Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Steph Ragga Man

Steph Ragga Man

Steph Ragga Man de son vrai nom Mustapha Boukrouna est un chanteur et un rappeur de la nouvelle scène marocaine. Ce Casablancais est connu pour sa musique reggae accompagnée de paroles en arabe dialectal. Sa musique de prédilection, était le rap, mais il quitte Tecnik Black pour jouer avec le groupe Mafia C.Ses paroles sont conscientes pointant des problèmes de la société, marocaine et considère ses chansons comme des messages d'ouverture d' esprits, et de transmission  des messages d'espoir.

   

 
Du rap au ragga

Mustapha Boukrouna grandit à Hay Mohammedi près de Casablanca. Passionné pour le chant et le hip-hop depuis son adolescence, il intègre plusieurs groupes, parmi lesquels Mafia C. Après avoir fait la connaissance de Bigg, Jo , et Caprice pour former Mafia C).


Alors qu'ils chantaient jusqu'alors uniquement en anglais comme la plupart des autres rappeur, il eut l'idée de faire du rap en darija marocaine. Ce qu'il concrétise avec ce groupe, avec lequel il participe au  Boulevard des jeunes musiciens  en 2001; ce fut un succès total puisqu'ils remportèrent en semble le prix du "meilleur groupe de rap".  Comme le reste du groupe supportait mal que Bigg se reproduise de plus en plus en solo, Bigg finit pas quitter l'aventure Mafia C pour entamer sa carrière solo.


Il poursuit ses études à l'Ecole normale supérieure et arrête la musique temporairement. Après quatre années d'études, il obtient en 2003 son diplôme de professeur d'éducation physique du second cycle. Pendant plusieurs années, il exerce  son métier de professeur de gymnastique dans un lycée, ce qui ne l'empêche pas de cogiter sur son retour à la scène. Car sa véritable passion reste la musique et la scène.


C'est donc il y a un an qu'il refait surface sur la scène musicale casablancaise du mouvement Nayda, avec un single en duo avec Ahmed Soultan, Bayda Nayda. C'est un morceau de ragga revisité à la marocaine à succès. Les jeunes radios locales, notamment Hit Radio, passent le tube et le repassent sur leurs ondes. Le morceau cartonne. Le jeune Steph, encouragé par ce premier succès, récidive avec son tout dernier single, Mama Africa.




Inspiration musicale et thèmes des paroles

Inspiré par les artistes tels que Papa San, Shabba Ranks, General Degree, Cutty Ranks, il prend goût au  ragga marocain  qui n'était pas aussi développé et reconnu qu'il l'est maintenant. Ses paroles évoque des thèmes de l'Afrique. Le Sénégalais King Bara est mis à contribution pour chanter les refrains. Ue single a été produit par Clic Records.

 


Liens internet

 

Disponible et téléchargeable gratuitement sur le Net, Pour l'écouter il suffit de rentrer sur le site: www.itoubmusic.com.