Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Fadhila Khetmi

Fadhila Khetmi


Fadhila Khetmi (فضيلة ختمي), née au début du 20ème siècle à Tunis et décédée le 12 janvier 1992, est une femme de théâtre et animatrice de radio tunisienne. Femme de culture aux facettes multiples elle est aussi musicienne, compositeur, chanteuse et comédienne. Elle fut la première femme Tunisienne a créer en 1928 une troupe théâtrale a côté du parolier Abderrazak Karabaka et le journaliste Hedi Labidi. Elle était devenue l'étoile de Salle de L'Ouns (3a3at El Ouns, Hammam Rmimi). Elle fut même choisie par Saeid Chatta pour le rôle de Cléopâtre dans un opéra composé par Mohamed Triki et Saeid Chatta.


Biographie et évolution musicale

Fille de la chanteuse et danseuse d'origine turque Nesriye Frawlou, elle poursuit ses études primaires et secondaires à la rue de Marseille à Tunis. Dès son plus jeune âge, elle est mordue de théâtre de chant et de danse, elle joue de l'oud et se passionne pour l'œuvre de la cantatrice turque Necibe Hanim. Femme de culture, elle crée chez elle un club littéraire que fréquentent les poètes et hommes de théâtre de son époque.


Dans les années 20, elle adhère à l'Association du théâtre arabe avant de rejoindre en 1927 l'Association de l'avenir théâtral. Elle préside ensuite sa propre troupe et anime deux pièces de son propre fonds.


En 1930, elle voyage à Berlin pour enregistrer ses chansons dont elle compose la musique pour certaines d'entre elles. À la fin des années 30, elle réintègre l'Association du théâtre arabe où elle partageait ses premiers rôles avec Mohamed Agrebi et fait de nombreux voyages en Algérie, en France et en Espagne.


Dans les années 40, elle s'installe en Algérie et intègre la radio d'Alger pendant deux ans ainsi que la troupe algérienne El Ansar.


Revenue en Tunisie en 1957, elle réintègre sa troupe et monte une opérette. Elle rejoint Radio Tunis et participe à de nombreuses émissions dont la célèbre Émission de la Femme qu'elle co-présente avec Saïda Meherzi et l'écrivain Najia Thameur.


Principales chansons

  • Zammer ya chifour
  • Lamma rit
  • Mahlah gaddek sarwal



Anecdote

Fadhila Khetmi a rendu célèbre un tricot de corps particulier par son dessin et ses motifs : Marioul Fadhila. Celui-ci est en vogue avant la Seconde Guerre mondiale et il continue à porter cette appellation jusqu'à nos jours.



Sources

"Tunis chante et danse 1900,1950" par Hammadi Abassi, édition du Layeur, 1991 (1 livre + 1 CD audio)


Voir aussi

Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Fadhila_Khetmi »