Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdellah Boulkhair El Gourd

Abdellah Boulkhair El Gourd


Abdellah Boulkhair El Gourd (né en 1947 dans la casbah de Tanger) est un musicien marocain initié à la philosophie de laconfrérie religieuse gnawa.

Biographie et évolution musicale

En 1967, il se lie d'amitié avec Le jazzman Randy Weston en séjour au Maroc qui, grâce à son ami, découvre la musique gnawi dans laquelle il puise d'excellentes sources d'inspiration.

En 1972, Abdellah Boulkhair El Gourd et Randy Weston participent en duo au premierfestival de jazz de Tanger.

En 1980, El Gourd, souhaitant préserver la culture gnawa accompli son rêve d'ouvrir "Dar gnawa" un centre culturel musical et un musée, mais aussi un centre d'apprentissage pour jeunes musiciens promouvant ainsi la pérennisations du genre musical.

Grâce, notamment, à son amitié avec le pianiste de jazz Randy Weston, le maâlem Abdellah Boulkhair El Gourd est l'une des principales personnalités gnawi à avoir propagé l'essence de cette philosophie et de cette musique à travers le monde.

Il a construit, dans la Médina de Tanger, un temple tout entier dédié à cette philosophie faite musique, danse, thérapeutique, cultivant l’harmonie et l’amour de l’autre, le Dar Gnawa.

Sa maison est la nôtre. Randy Weston, pour ne citer que lui, y a trouvé une source d’inspiration inépuisable, mais aussi sagesse et sérénité. Et Archie Shepp, rappelons-le aux plus jeunes d’entre nous, s’y est déjà livré à quelques mémorables arabesques, prêtant les élans sublimes de son saxophone aux sons affamés du guembri, des tambours, et des crotales. Cette collision, entre Shepp et les Gnawas, fonctionne à plein ; car il y a une filiation certaine entre le blues de l’un et la musique que les autres ont inventé pour perpétuer leurs rites et s’affranchir de leur condition d’esclave.


Voir aussi


Liens internet