Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdeslam Alikane

Abdeslam Alikane

Abdeslam Alikane (né en 1958 à Essaouira) est l’un des fondateurs avec Karim Ziad du Festival d’Essaouira, il en assure la direction artistique et programme les maâlems des différentes régions du Maroc.

Abdeslam Alikane est d’origine berbère (de la région d’Agadir). Il commence à jouer des crotales à 9 ans. Les descendants d’esclaves travaillant dans la maison familiale lui enseignent la musique gnaouie.

Il se spécialise dans le style “marsaoui” et devient une figure incontournable d’Essaouira, très apprécié lors des rituels de transe, ou lilas. Abdeslam Alikane se fait remarquer par une singulière maîtrise de la pratique thérapeutique. Il est aujourd’hui l’un des grands messagers de l’art Gnaoua à travers le monde, aux côtés de son groupe Tyour Gnaoua. Il a participé à plusieurs festivals internationaux et a joué notamment avec Peter Gabriel et Ray Lema, avec lequel il enregistre en 2000 un album intitulé “Safi”… Considéré actuellement comme un des plus célèbres maâlems Gnaoua au Maroc, Abdeslam Alikane est un fidèle d’Essaouira. Le fruit de ses expériences l’emmène à se distinguer par un style, qui sait allier musique gnaouie et world music et une réelle maîtrise de la scène.

Création musicale

Le maâlem Abdeslam Alikane a choisi de réunir les musiciens qu’il a rencontré au fil des éditions et avec lesquels une véritable collaboration est née. Cette création musicale réunira des artistes ayant déjà travaillé avec des musiciens gnaouis et dont la musique a une affinité avec la musique Gnaoua : le guitariste et pianiste congolais Ray Lema, le percussionniste Cyril Atef et le violoniste marocain Abdellah El Miry.

Voir aussi

Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Abdeslam_Alikane »