Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Houari Benchenet

Houari Benchenet

Houari Benchenet, est un chanteur de raï à l'ancienne et un grand interprète du malhoun algérien originaire d'Oran.
On dit souvent que si Khaled est king du raï et Mami le prince. Houari Benchenet en est le maître cependant, cet artiste est un cas particulier, il préfére envoyer ses messages bien plus subtils grâce a sa chanson de texte, dont l'apparence insouciante, la naïveté et l'exubérance joyeuse sont trop appuyées pour qu'on ne sente pas derrière elles les douleurs qu'il faut oublier.
Cette ancienne gloire du Raï se pose en continuateur des premiers modernisateurs du chant oranais des années 40 et 50.

Dès 1975, quand il quitte le collège, il se met au Raï et se fait remarquer par Belkacem Bouteldja, pionnier du Raï des années 60.

 

Il se façonne un Raï très personnel donnant le pas aux textes construits en minimisant l'improvisation.

Benchenet refusera le vocable de cheb qu'il juge trop référenciel au Raï des bas fonds tant décrié. Benchenet est resté obsédé par un Raï écoutable par le plus large public. Ses chansons sont toujours aussi écoutées et appréciées. Avec Khaled, Sahraoui et El Hindi ils sont considérés comme les Révolutionnaires de ce genre musical en préférant envoyer des messages subtils grâce à des chansons à texte, dont l'apparence insouciante, la naïveté et l'exubérance joyeuse sont trop appuyées pour qu'on ne sente pas derrière elles les douleurs qu'il faut oublier.

Costume sombre, chemise claire, les mains accrochées au micro, Houari Benchenet chante les yeux clos. il donne a une chanson simple une dimension exceptionnelle.

Parmi ses chansons: Chta isarbarni alik ou Ya Raikoum.

La chanson qui accompagnait le feuilleton télévisé «El Bedhra» de Omar Tribèche a grandement contribué à son succès a été accueillie favorablement par le public.

Tous ses albums ont la particularité d’intégrer des reprises de chansons de grands chiouks de la musique algérienne.

Il dira de cheb Hasni: « Hasni, c’est un chanteur qui s’est beaucoup inspiré du raï mélodique. Il aimait mes chansons. Ils les enregistrait et venait me les faire écouter. Une belle leçon d’humilité !... »