Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohamed Khaznadji

Mohamed Khaznadji

Mohamed Khaznadji (né le 11 juillet 1929 à Alger) est un musicien et chanteur algérien. Il fut d'abord hazzab (lecteur du Coran) dans les tolbas (pluriel de taleb - lieux d'apprentissage afin d'obtenir une qualification en sciences islamiques). Ce vocaliste fut nommé professeur au Conservatoire de musique d'Alger. La carrière de ce maître de musique a eu des répercussion dans tout le Maghreb pour porter son authentique art arabo-andalou. Il forma également plusieur musiciens de talent et notamment Beihdja Rahal.


Biographie

Issu d'une famille de mélomanes, son père tenait un commerce d' instruments de musique traditionnels. Le jeune Mohamed se rendait régulièrement au souk d’El Harrach pour s’approvisionner en peaux de chèvre nécessaire à la confection de bendirs, de derboukas et de tambourins. Le jeune homme était fasciné par les musiciens qui fréquentaient l'échoppe pour notamment acheter les cordes des violons et des mandolines.

Il s'initie à la musique auprès de cheikh Abderrahmane Belhocine.

Il prêta son concours aux festivals organisés à travers le pays et participe à différentes manifestations culturelles notamment en Tunisie, au Maroc, en France, en Italie, aux Pays-bas ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique

Il est le chef d’orchestre de l’ensemble Khaznadji, sa troupe avec laquelle il joue régulièrement.


Discographie

  • Ocora C 560003, Mohamed Khaznadji Anthologie de la Musique Arabo-Andalouse, Volume 2 - Çana'a d'Alger - Nûba Ghrib

Voir aussi

 

Lien internet

 

Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Mohamed_Khaznadji »