Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival Timitar d'Agadir

Festival Timitar d'Agadir

 


Le Festival Timitar d'Agadir est un festival de musique marocain de grande envergure qui a lieu annuellement à Agadir (Maroc) en juillet. Il met à l'honneur des artistes venus du monde entier. Timitar propose donc une programmation variée avec des stars internationales, pas nécessairement en lien avec la musique berbère, et des groupes locaux plus ou moins traditionnels. Il y est question de « témoigner de la richesse des musiques amazighs, de la vitalité de la création contemporaine et de l'actualité de la production musicale mondiale ».

Objectif et organisation

Le conseil régional de Souss Massa Draâ a initié ce festival afin de mettre en place un projet culturel qui soit un espace de rencontre entre les artistes amazighs et lesmusiques du monde. Fédérateur de projets de développement régional, Timitar favorise également la créativité des artistes locaux. Il est donc une illustration vivante, chaque fois renouvelée, de cette aptitude qu’a la musique à rassembler et à faire dialoguer les différences qui peuvent exister entre les peuples, mais également entre les hommes.


Ce festival à la fois populaire, moderne et culturel, est organisé sur trois sites pour toucher un large public, offrant ainsi des thématiques différentes. Sous le signe de l'ouverture et de la diversité, il accueille les musiciens du Souss mais aussi du Moyen Atlas, du Rif. Bien d'autres régions du Maroc seront représentées, ou encore des artistes marocains vivant à l'étranger. Ils dialoguent dans la pluralité de l'identité marocaine avec les artistes du monde. Ils composent une partition de rencontres où voix de femmes, percussions, musiques actuelles, D-jaying, fusion, témoignent de leur époque, sans renier leurs racines. L'échange et l'ouverture sont les valeurs essentielles promues par le festival. La valorisation de la culture marocaine amazighe ancestrale, riche, ouverte, dynamique, et de ses racines ancrées dans l'histoire du pays apparaît comme un témoignage des valeurs communes qui forgent la riche diversité marocaine.

L'association Timitar coordonne le projet. Elle est actuellement présidée par Abdellah Rhallam, la direction du festival est assurée par Fatima-Zahra Ammor et la direction artistique par Brahim El Mazned.

Edition 2007

La quatrième édition 2007 du Festival Timitar, devenu le rendez-vous annuel des musiques amazighes et des musiques du monde, a eu lieu cette année du 4 au 7 juillet à Agadir. Le festival, qui a soufflé sa 4e bougie, a bel et bien consacré sa première vocation d'être un véritable espace d'échanges et une occasion pour la mise en valeur de la diversité de la culture et de la musique amazighes, indique-t-on auprès des organisateurs. Elle vit la participation de plusieurs groupes comme "Jamaïca All Stars" et Tiken Jah Fakoly, groupes jamaïcains de reggae, Africando, référence de la salsa africaine, Manu Dibango et Gilberto Gil, l'ex- secrétaire à la Culture de la ville de San Salvador (Brésil) reconverti en chanteur engagé et la chanteuse belge Natacha Atlas. Côté marocain, le grand Abdelhadi Belkhayat, la chanteuse Saida Charaf, Hassane Idbassaid, Aza (USA) et Khalid Izri (Belgique), ont pris part à cette manifestation internationale.

Liens internes

Liens internet