Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Al dhameer Al Arabi

Al dhameer Al Arabi



Il s'agit d'une action associée aux plus grands artistes arabes engagés pour une action commune pour la paix au Moyen-Orient qui ont participé à la réalisation d'une vidéo diffusée en février 2008 au niveau international. Cette œuvre est intitulée « Al dhameer Al Arabi » (الضمير العربي) ce qui signifie la La Conscience Arabe.

Cette vidéo est composée comme une fresque d'une centaine de chanteurs et chanteuses qui proviennent de tous le horizons de la musique arabe. Les Paroles sont de Karim Maatoug et la musique de Tarek Abou Jaoudeh. Cette œuvre musicale est un hymne dénonçant le terrorisme américain en matière de politique étrangère et la politique criminelle de l'État d'Israël contre le peuple palestinien.



Selon Ahmed El Arian le producteur de cette opérette (qui est d'origine palestinien) dans une interview sur Jawhra FM, qu'il a fait rassembler plusieurs chanteurs et chanteuses arabes pour chanter l'hymne de la paix et de la fraternité, pour crier en une seule voix :
"Arrêtez les carnages, stop aux violences et aux tueries, puisse que règne à jamais Amour, Liberté et Paix, crions fort pour qu'on ait pas les tristes regrets d'avoir creusé par notre insouciance le tombeau de l'indépendance"
.


"
Espérant seulement qu'après toutes ses haines inspirées succède la douce voix de l'amour...Dans l'attente qu'un nouveau jour se lève, un jour qui va porter la joie dans nos coeurs et chasser une fois pour toute nos importuns souvenirs ".


Le réalisateur invité dans un programme égyptien a affirmé que cette opérette avait nécessité 5000 heures de montage pour les vidéos d'archives recueillies auprès de plus de 40 chaines de télévision..Des comédiens ont également pris part à la réalisation de cette œuvre généreuse.
  Cette initiative intervient 10 ans après l'opérette : Le Rêve Arabe.




L'œuvre a été diffusée le 27 février 2008 sur toutes les chaînes de radio arabes (plus de 80 radios!) à 19h précise. 



Voir aussi 

"La conscience arabe" : le regain d'une nation ?

 

Liens internet

Télécharger l'album :


En 5 parties