Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival Couleur Café

Festival Couleur Café

Couleur Cafe 3017

Le Festival Couleur Café est un festival de musiques du monde et urbaines. Il est organisé par l'association sans but lucratif (ASBL) Zig Zag. Il a lieu chaque année à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis, le dernier weekend du mois de juin (si cela se présente, à cheval sur juin et juillet). Si ce festival est prisé par les bobos, amateur de world, l'accès est prohibitif aux habitants à revenus modestes et aux familles nombreuses qui habitent le quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean.

Historique du concept

Fin des années 1980, Patrick Wallens (qui fondera l'Asbl Zig Zag avec Poney Gross) effectue son 'service civil' auprès de la Vénerie (centre culturel de Watermael-Boitsfort). Il profite d'un voyage en Suisse avec Mirko Popovitch pour découvrir le Paléo Festival de Nyon. Festival dont il s'inspirera pour importer le concept à Bruxelles.

L'idée était de proposer un festival métissé et convivial qui offrirait autre chose qu'une vaste et morne plaine pour lieu de résidence (en opposition à Torhout-Werchter par exemple). Le festival se voulait ancré dans le tissu social de Bruxelles et s'installait dès la première édition, en 1990, dans les Halles de Schaerbeek, les anciennes halles maraîchères situées en plein cœur de Bruxelles (aujourd'hui reconverties en centre culturel européen).

La programmation de l'époque était principalement axée sur les musiques africaines et afro-cubaines. Les ingrédients du succès sont déjà présents ; souks, décoration, restos, artisans, fanfares. La première édition accueillit 5300 personnes.

En 1994, suite aux travaux des Halles de Schaerbeek, le festival s'installe sur le site de Tour et Taxis, l'un des plus beaux sites industriels d'Europe. Cet ancien et vaste site industriel désaffecté (aujourd’hui en restauration), situé en pleine ville, le long du canal de Bruxelles, à quelques minutes à peine du centre de la capitale, comporte plusieurs grands bâtiments et entrepôts faits de briques, verre et fer forgé, exemples de valeur de l’architecture industrielle. Le lieu offre au festival la possibilité d’extension nécessaire ainsi qu’un décor exceptionnel.

La programmation musicale lorgne du côté de la musique urbaine et se veut volontairement éclectique en offrant une place de choix aux découvertes et à la scène musicale belge tout en restant dans le créneau 'worldbeat'. Au fil des années, le côté festif du festival et l'aspect pluridisciplinaire se voient renforcés, notamment au travers de l'exposition thématique Cool Art Café consacrée aux arts plastiques et la multiplication des activités extra-musicales : cours de danse, démonstrations de free style, invitation d'ONG.


Aujourd'hui

Le festival ne s'affiche plus seulement comme un festival de musiques du monde mais comme un festival de toutes les musiques offrant désormais 3 chapiteaux où se côtoient RNB, Hip-Hop, World, Afro, Reggae, Ragga, Dub, Dancehall, Latin, Salsa, Son, Raï, Rock ainsi qu'un espace consacré aux musiques électroniques. La programmation fait preuve d'éclectisme en mêlant artistes confirmés et découvertes.

Organisé comme un grand village convivial dans la ville, avec ses places et ses ruelles, le festival offre, en marge de la musique, de nombreuses animations, feux d’artifices, ateliers pour enfants, cours de danse ou de musique, expositions artistiques allant de l’art traditionnel à l’art contemporain, ainsi que des lieux de rencontres multiculturelles.

Il propose également un vaste marché artisanal avec des artisans au travail et des dizaines d’échoppes qui présentent des spécialités culinaires venues du monde entier.

Chaque année, les ONG d’aide au développement participent à l'évènement : regroupées sur une place, elles proposent animations, informations et débats. En 2007, le festival a accueillit près de 70.000 personnes sur trois jours.

Couleur-Cafe-3065.JPG

Un festival responsable

Réduction d'émission de CO2 - Depuis 2005, l'action mobilité se développe, rencontrant un franc succès dès 2006 puisque un tiers des festivaliers (environ 25.000 personnes) ont utilisé les transports en commun pour rallier le festival. Le réseau de la Stib s'ouvre gratuitement au public de Couleur Café, jusqu'à Noctis pour les irréductibles noctambules. Un parking deux roues est mis à disposition à proximité de Tour et Taxis, et un autre, de délestage automobile au Heysel, est relié par des navettes.

Recyclage - Des tonnes de déchets sont produites pendant une telle manifestation.

Les festivaliers sont invités à pré-trier leurs gobelets et autres récipients qui suivront ensuite la voie du recyclage.

Solidarité - Appel est fait au public d'apporter un vêtement ou des chaussures propres et réutilisables au bénéfice d'Oxfam-Solidarité. Tandis qu'un jeu-parcours permet à un gagnant de visiter les projets de l'ONG SOS Villages d'enfants au Rwanda et au Burundi. Référence : (http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=104&art_id=356502&folder_id=370)

Ethique - Non content de proposer l'hébergement d'ONG sur le site du festival, l'organisation se veut exemplaire quant aux produits proposés. Suite au lobbying de certaines organisations humanitaires, les organisateurs ont, par exemple, décidé de ne plus poursuivre leur collaboration avec Bacardi (Référence : http://www.imagine-magazine.com/ (bimestriel belge). C'est du Havana Club qu'on sert désormais lors du festival.

Couleur-Cafe 3044

Couleur-Cafe-3013.JPG

 

Ambiance chaude à Couleur Café en 2009
Ce camping ne pourra cependant accueillir qu'un nombre limité de campeurs ce qui a poussé les organisateurs à le réserver exclusivement aux festivaliers de minimum 16 ans qui achèteront un ticket pour les 3 jours du festival et qui résident à l'étranger et hors Région bruxelloise.

Le complément de prix est de 15 euros, mais les 500 premiers tickets seront accompagnés d'un ticket SNCB aller-retour vers la capitale au départ de n'importe quelle gare belge.

L'affiche est connue. Le vendredi les maliens Amadou & Mariam, Ayo et Keziah Jones seront les têtes d'affiches des scènes qui accueilleront encore Rohff, Babylon Circus, Ziggi & The Renaissance Band et Nneka.

Le lendemain le réalisateur et bassiste serbe Emir Kusturica sera présent avec The No Smoking Orchestra. Alpha Blon,dy, Saule et les Pleureurs, Magicc System,  Mamady Keita & Sewa Kan - The Skatalites et Ozomatli.
       La dernière journée, dimanche, donnera l'occasion à Cesaria Evora de revenir en Belgique. A l'affiche de l'édition 2008, la chanteuse capverdienne avait été contrainte de renoncer à sa prestation pour des raisons de santé. Bénabar, qui sera ensuite aux Francopholies de Spa, partagera l'affiche complétée par Patrice, Groundation, RZA (ex-Wu-Tang Clan), Terrakota et Ben' Bop.

Discographie

  • 1999 - "10 ans Couleur Café" (Universal)
  • 2004 - "Festival Couleur Café - 15th" (BMG) avec Sergent Garcia, Ska-P, Sizzla, Orishas, Salif Keita, Burning Spear, Daniela Mercury, Cesaria Evora, Youssou N' Dour, Gabriel Rios, Zuco 103, Habib Koité, Israel Vibration, Le Peuple de l'Herbe, Asian Dub Foundation, Capleton, Starflam et Buscemi.

Couleur-Cafe-3028.JPG

Lien internet