Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Claude Chalhoub

Claude Chalhoub

 Claude Chalhoub (كلود شلهوب) (né en 1974 à Beyrouth) est un musicien libanais.


"J'ai voulu aborder la musique autrement, en y cherchant de nouvelles couleurs. J'ai commencé par renouer avec la musique traditionnelle arabe et l'art de l'improvisation. Mais malgré toute la richesse mélodique et émotive de cette musique, j'ai ressenti le besoin d'autre chose. Je me suis alors pris d'un grand intérêt pour la musique indienne. Et comme la musique occidentale était ma spécialité, il s'en est suivi naturellement qu'une nouvelle musique est née."


Issu d'une famille de musiciens, il commence à étudier le violon et la musique arabe à l'âge de huit ans avec son frère. Après des études musicales au conservatoire du Liban, il s'exile à Londres pour cause de guerre.

Puis tout s’enchaîne pour lui : il passera par le Conservatoire du Liban, obtient la bourse Queen Elisabeth, Royal College of Music de Londres, premier violon de l’Orchestre du Divan oriental occidental de Daniel Barenboïm, musicien attitré de la cantatrice libanaise Fairuz.  Claude Chalhoub enregistre et se produit dans le monde entier et récemment au festival Womad.

Impressionné par la force et la passion de sa personnalité musicale, Michael Brook a produit son premier album (ref : Nusrat Fateh Al Khan, Brian Eno). Album : Claude Chalhoub (Teldec / Warner 2003)


Lien interne

  • Musique libanaise