Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Simo Saka rend hommage à Imouzzer Kandar

Simo Saka rend hommage à Imouzzer Kandar

simo-saka.jpg

Simo Saka (né au début des années 80 à Ifrane dans le Moyen Atlas) est un compositeur, parolier et interprète musicien. Il chante la joie et les moment festifs dans un style apparenté au raï marocain.

Il emprunte aussi bien dans les registres musicaux de sa région, tout en étant inspiré d'airs du répertoire improvisé de la musique andalouse comme dans Ay ay. Sa voix est souple et haut perchée.

En 1986, il s'établit avec sa famille à Imouzzer Kandar (en arabe : إيموزار كندر) située dans la région de Fès-Boulemane.

A l'âge de 11 ans, Simo chantait et jouait déjà du clavier (synthé). Il pratique par ailleurs d'autres instruments de musique comme la guitare, le violon, la derbouka.

Il est connu dans tout le Moyen Atlas ou il se déplace pour ne manquer aucune animation que ce soit dans le cadre de festivités familiales, ou publique dans des festivals. Il est un des artistes les plus sollicités du Moyen Atlas.

Pendant le ramadan, il se présente chaque soir café 'Najah' à Imouzzer Kandar.

Son premier album est sorti en 2004 et s'intitule Ach Dani Lwalfah. le second album Imouzzer, une chanson hommage à sa ville d'adoption. Le titre Imouzzer de Simo Saka, résonne alors dans tous les foyers de la ville et  auprès du public marocain en juin 2006.

A la fin de l'été 2007, il dédie Bra'Allah oudah un titre de son troisième album est sortie à la mémoire d'un ami qui a disparu cette année.

Simo Saka prépare en 2008 un nouvel album ainsi que le tournage de son premier clip vidéo intitulé Imouzzer.


 

Voir aussi