Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdelmajid Bouzouada

Abdelmajid Bouzouada

Abdelmajid Bouzouada (né à Safi en 1953) est un musicien et pédagogue marocain qui joue un rôle important dans moussiqua al-âla au Maroc.

Biographie et évolution musicale
Né à Safi, une ville du Maroc située sur le littoral Atlantique, capitale de la région Doukkala-Abda, il commence sa carrière musicale avec des orchestres très connus sur le plan national, comme l'orchestre El Brihi présidé par
Haj Abdelkrim Raïs (
الحاج عبد الكريم لرايس) à fés et l'Orchestre Azzedine Benkirane et il a passé avec succès l'épreuve d'adhésion à l'orchestre national de musique andalouse de la RTM présidé à cette époque par Moulay Ahmed Loukili (مولاي أحمد الوكيلي).

Il revient à Safi comme professeur de cours privés de rythme à l'institut dirigé par Abdkader Hakim.

En faveur des pionniers du centre d'enseignement et d'embauche au ministère des affaires sociales il figure parmi les fondateurs de l'association des amateurs de musique andalouse. Il a supervisé l'association en tant que président.

Abdel Majid Bouzaouda avait plusieurs activités citées dans des enregistrements transmis par la radio nationale et des sessions de chants diffusées sur la R.T.M en plus de sa participation avec l'association des amateurs de musique Andalouse à plusieurs festivals sur le plan régional et national comme il aide quelques associations à l'animation de leurs soirées dont le bénéfice va aux activités de bonnes causes et il a une présence particulière aux actions religieuses que préside le Roi Mohamed VI.

Il a animé la nuit de la naissance du prophète à la mosquée Hassan II et aussi la nuit de miséricorde pour le défunt Mohamed V et Hassan II au mausolée de Mohamed V à Rabat.

Abdelmajid Bouzouada a publié une vidéocassette au titre de Fiachat et  composé une cassette avec l'Orchestre arabo-andalou de Fès actuellement dirigé par Mohammed Briouel.


Voir aussi


Source

http://www.transes-atlantic.com/bouzaouada.html


Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Abdelmajid_Bouzouada »