Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Wissam Joubran

Wissam Joubran


Wissam Joubran
(né à Nazareth en Galilée en 1983) dans une famille de grande tradition musicale. Wissam a été initié au Oud dès son plus jeune âge par son frère Samir Joubran et il a participé à de nombreux festivals locaux et internationaux, dont le Printemps de Palestine en France en 1997. Symbole d’une nouvelle génération de oudistes et d’ores et déjà luthier réputé du monde arabe, Wissam Joubran est héritier tout autant qu'aventurier. 


Biographie et évolution musicale

Wissam Joubran est né à Nazareth, en Galilée en 1983 dans une famille chargée d’un riche passé artistique.


Malgré son jeune âge, Wissam a acquis une grande expérience du Oud et du théâtre. Wissam a un don remarquable pour l'improvisation et pour les transitions intelligentes et harmonieuses entre les Maqamat arabes.


Par ailleurs, Wissam est un fabricant professionnel de Oud. Il a hérité cette vocation de son père. Pour enrichir ses connaissances dans ce domaine, il poursuit des études à l'Institut Antonio Stradivari en Italie pour devenir maître luthier.


En 2003, son génie fut couronné par la distinction du meilleur artisan luthier et en 2005, par l'obtention de son diplôme avec les félicitations du jury.


Le trio Joubran, groupe composé de trois frères virtuoses du Oud, originaires de Palestine. Le groupe s’est créé en 2004. Un film-documentaire « Improvisations, Samir et ses frères » de Raed Andoni, retrace la création du groupe. Le Trio Joubran se produit régulièrement en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe. 




Lien internet