Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Omar Metioui

Omar Metioui

 

 

Omar Metioui (عمر المتيوي) (né à Tanger en 1962) est un musicien et musicologue marocain, vivant et travaillant à Tanger. Il est un praticien réputé de la musique arabo-andalouse et soufie.


Biographie et évolution musicale

Parallèlement à des études en pharmacie qu'il a poursuivi à l'université de Bruxelles, il a étudié la musique arabo-andalouse au Conservatoire de Tanger à partir de 1974. Il a rejoint l'orchestre principal de musique andalouse de Tanger "El-'Arbi s-Siyyár" comme oudiste en 1976.

 

Il fut premier oudiste de 1987 à 1994 de l'Orchestre du Conservatoire de Tanger sous la direction du Cheikh Ahmed Zitouni. Il a occupé également cette fonction de 1991 à 1994 au sein de l'Orchestre du Ministère des Affaires Culturelles.

 

En 1994, il a créé avec Eduardo Paniagua le groupe hispano-marocain de musique andalou-maghrébine "Ibn Báya". Il a créé plus tard, en 1997, un groupe de musique sacrée au sein de la confrérie "Al-Shushtari". La même année, il a créé l'ensemble "Al-Ala Al-Andalusiyya".

 

En 1995, le Centre de documentation musical de l’Andalousie de Grenade le sollicite pour la transcription et la translittération des «noubas» andalouses. La tradition musicale arabo-andalouse repose sur une forme stricte qui est la «nouba». Celle-ci est une suite de pièces vocales et instrumentales d'un même mode qui se jouait à une heure précise de la journée. Son autre préoccupation est la sauvegarde du patrimoine musical des grands maîtres marocains, tels que Moulay Ahmed Loukili, Abdelkkrim Raïs et Mohamed Ben Larbi Temsamani à qui il a dédié une biographie et quelques textes à travers quelques CD : L’ensemble Al-Shustari doit son appellation au grand poète mystique andalou Abu-Hassan Al Shustari ( 1212-1269). Ce dernier est né à Shustar , près de Guadix.


Il s’installe par la suite au Maroc, à Rabat et à Meknès. Sa soif de spiritualité et de soufisme le mène jusqu’en Perse et au Moyen-Orient.

 

Aujourd’hui, Omar Metioui, par la création de cet orchestre, se fixe pour mission de présenter et de diffuser dans le monde entier, un répertoire mystique soufi traditionnel dans toute sa splendeur et sa profondeur. En participant à des conférences, des festivals et des concerts internationaux, notre virtuose permet à cette musique d’être accessible au plus grand nombre et ainsi de gagner chaque jour un peu plus d’adeptes en quête de sérénité et de plénitude. Ce travail apparait aussi sur de nombreux enregistrements, d’où une discographie importante et variée.

 

Il participe à de nombreux concerts en Europe (Espagne, Portugal, France, Belgique, Pays-Bas, Italie), en Asie (Japon, Iran) et arabes (Algérie, Tunisie, Égypte, Yémen, Jordanie, Syrie).

 

 

 

Omar Metioui et Begoña Olavide (qui collabore habituellement avec Jordi Savall en Hesperion XXI) ont présenté un programme sur les sources de la musique arabo andalouse : la musique arabe venue d’Orient, la musique afro-berbère du Maghreb et celle pratiquée dans la péninsule Ibérique avant 711.(Source Mondomix)


Discographie

  • Andalusí Lute

 

Lien interne

  • Musique marocaine

 

Lien internet