Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
World music

World music

Couleur Cafe 3017

Depuis quelques années, les « musiques du monde », issues de tous les continents, connaissent une véritable consécration auprès d'un public grandissant, qui en découvre avec émotion et intérêt l'extrême richesse. Ces musiques révèlent la diversité des instruments, des sons, des langues, des textes issus de patrimoines culturels aussi différents que singuliers, parfois très anciens, peu connus, oubliés, ou encore brimés au cours de l'histoire. Ainsi se croisent et s'échangent les imaginaires entre cultures occidentales et cultures du monde.

On désigne par ce terme "world music" un concept « fourre-tout » qui a pour origine les années 80 qui correspondent à une médiatisation de formes  d'expressions musicales  populaires  et populaires qui permettent l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des créneaux de diffusion adéquats qui permettent de faire circuler des œuvres notamment par l'intermédiaire de festivals ou de labels spécialisés. Ils éveillent la curiosité d'un nouveau public friands de sensations musicales nouvelles.

Le terme recouvre aussi bien la musique pop du tiers monde que la musique pop européenne en utilisant en grande partie les influences musicales traditionnelles du tiers monde.

L'expression world music est utilisé principalement à des fins commerciales et de classification, tantôt faisant référence à toute sorte de musiques étrangères, tantôt des projets discographiques spécifique où le produit se résume à une alchimie complexe qdans des studios d'enregistrement.

La notion de musique du monde ne recouvre aucune cohérence artistique sui generis. Les musiques du monde peuvent être tours à tours être :

  • Des pièces de tradition orale attachée à un terroir particulier, certaines relevant du collectage d'ethnomusicologie, d'autres qui proviennent de grands répertoires de musique savante non occidentale, voire encore des productions contemporaines de musique populaire plébiscitée dans leur pays d'origine.

  • Des musiques actuelles résultats de mélanges et de métissages. En effet, la plupart de ces créations sont le fruit de rencontres entre musiciens.

Il est à préciser que ces musiques existaient avant l'invention de ce terme imprécis "world music": ils étaient le résultat d'un libre échange de langages de rencontres musicales spontanées entre artistes.

La thématique World englobe les artistes qu’on ne peut pas catégoriser dans un style bien défini, du fait de leurs multiples influences musicales... Ils sont souvent dans une mouvance reggae, jazz, ska, ragga ou même chaâbi mais avec des sonorités diverses, empruntées ici et là, au gré des rencontres et des expériences. La World, aussi appelée Fusion, est l’essence même du dialogue interculturel, démontrant que la musique n’a pas de frontières

 

P1090911


Bibliographie

  • Bohlman, Philip (2002). World Music: A Very Short Introduction, "Preface". ISBN 0-19-285429-1.

  • Manuel, Peter (1988). Popular Musics of the Non-Western World: An Introductory Survey. New York: Oxford University Press. ISBN 0-19-505342-7.

  • N'Dour, Youssou. "Foreword" to Nickson, Chris (2004). The NPR Curious Listener's Guide to World Music.ISBN 0-399-53032-0.

  • Nidel, Richard (2004). World Music: The Basics. ISBN 0-415-96801-1.

  • Michel Asselineau, Eugène Bérel, Trân Quang Haï, Musiques du monde, Fuzeau, 1993.

  • Ètienne Bours, Dictionnaire thématique des musiques du monde, Fayard, 2002.

  • Bruno Nettl et Ruth M. Stone, The Garland Encyclopediæ of World Music, New York and London, 2001.

  • World music, The rough guide, Penguin books, London, 1999.



Voir aussi


Liens internet