Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Samir Essahbi

Samir Essahbi


Samir Essahbi  (né en 1963,  à Marrakech) est un  percussioniste marocain qui  vit et travaille depuis 1989 en Suisse. Il a  séduit son public grâce à un univers musical plongé dans des  rythmes et des influences subtils grâce à une énergie particulière et un jeu  musical authentique. Il amène ainsi son public à danser sur scène sous les rythmes d'une fusion musicale avec des inspirations originales  entre sonorités orientales et occidentales. En 1995, Samir fait la rencontre des musiciens suisses et marocains capables d'interpréter et maîtriser les rythmes du Maghreb.
                                                                 

 


Dounia
Uploaded by ESSAHBI


Biographie et évolution musicale

A 24 ans, il vit à Paris où il aura l’occasion d’exercer son art sur la nouvelle scène club maghrébine pour des artistes de renommée internationale comme Cheb Hasni, Cheb Khaled ou encore Sapho.

En temps qu’auteur-compositeur et arrangeur, il entraîne son groupe dans un voyage musicale, ne craignant pas d’ajouter aux sonorités maghrébines une section cuivre latino.


Il chante en arabe et en français, évoquant souvent l’amour. Il invite volontiers à danser comme quand, dans “Mazal Mazal”, il chante la nostalgie de sa ville natale, rêvant de ses palmiers, de ses senteurs et de ses habitants. Ainsi, dans une déclaration d’amour au continent africain, il passe harmonieusement du Reggae au Ska
.

Samir Essahbi possède une excellente connaissance musicale du Maghreb tel que le Raï, le Chaâbi, de la musique des confréries Gnawa, sans oublier les rythmes de l'Arabie entière, de l'Afrique noire, des deux Amériques et les musiques européennes. Par toutes ces influences, sa musique est accessible à un large public.


Son dernier album “Ne plus te croire”  réunit des atmosphères du monde entier sans pour autant céder à la complaisance et à la facilité. Accompagné de Endo Anaconda et de Stiller Has, il offre une interprétation arabico-bernoise du “Sidi Abdel Assar” de Mani Matter et transforme le très stéréotypé Pyjama-Drama en une éblouissante “épopée world music. Il reçoit l’appui du rappeur Greis, avec lequel il a déjà produit le single “Dounia” en 2003, Samir Essahbi évoque dans le titre “La guerre”,  les conflits en Iraq et en Afghanistan.


MouhalClip
Uploaded by ESSAHBI

Lien interne

  • Musiques au Maroc

Lien internet


Source de cet article



Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Samir_Essahbi »