Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abir Nasraoui

Abir Nasraoui

Abir Nasraoui (née le 26 avril 1976 à Kasserine - Tunisie) est une chanteuse et musicologue tunisienne vivant et travaillant à Paris. La maestria est également réputée pour son éclatante beauté, de sa distinction toute naturelle et de sa domination incontestée de l’art du chant, la scène.

Biographie et évolution musicale

Elle obtient un baccalauréat littéraire en 1996 et une maîtrise en musicologie en 2001. Elle arrive en France en 2001 pour poursuivre ses études en 3ème cycle et obtient en 2003 un Diplôme des Etudes Approfondies à l’université de la Sorbonne en musicologie (Musique du monde), puis en 2005 une licence en sociologie à l’université de Paris 8.

Dès 1994 Elle choisit de s’orienter vers la chanson et prend part aux évènements artistiques du Monde arabe.

Elle participe à plusieurs reprises aux festivals de Carthage, au festival de la musique du Caire en compagnie de l’artiste irakien Nacir Chamma, enfin à celui de la Médina de Tunis.

En 1999, elle collabore au spectacle musical « El Hadhra » présenté par Sami Agrebi au Festival international de Carthage, considéré comme l'un des festivals arabes, africains et mondiaux les plus prestigieux qui se déroule dans l'amphithéâtre de la ville restauré au début du XXe siècle capable d'accueillir 7500 spectateurs.

Depuis 2003, elle participe régulièrement aux activités culturelles et artistiques organisées à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Abir écrit les paroles de quelques unes de ses chansons. Elle s’intéresse à la littérature et publie un recueil de nouvelles. Elle a intègré RMC-MO en novembre 2005 en tant qu’animatrice.

Elle présente Ahl El Maghna, une émission qui trace l'histoire des grandes figures musicales du début du XXème siècle jusqu'aux années 70 et qui met l'accent sur les plus importants courants et figures qui ont fait « la renaissance » musicale arabe. « Ahl El Maghna » tous les jours à 13h30 rediffusée à 20h30.

Elle fait quelques apparitions remarquées comme chanteuse dans les tournées d'Elie Achkar, virtuose du Qānun français, et Jasser Haj Youssef égalment fin connaisseur de la musique arabe et de musique sacrée.

Avec sa voix précieuse à la dimension poétique et spirituelle, sa maîtrise des différents répertoires de la chanson arabes tels ceux d’Oum Kalsoum, Asmahane et Mohammed Abdelwahab, Abir partage avec nous sa passion et sa créativité en rendant hommage au grand maître de la chanson arabe et tunisienne Hédi Jouini.

abirhalo.jpg

Voir aussi

abir-nasraoui.jpg

Discographie

Abir Nasraoui : Farkh El Hamem [ Trad. tunisien ] - album : Heyma (Institut Du Monde Arabe 321.089  à paraître le 17 février 2011) - Abir Nasraoui : chant ; Ahmed Jebali : luth, programmation, percussions & choeurs ; Birgit Yew : violoncelle ; Hsin Ben Miloud : flûte ; Imed Labidi, Mohamed Abdel Kader Haj Kacem & Philippe Foch : percussions ; Iyadh Labbene : violon ; Olivier Cahours : guitare ; Skander Guetari : programmation ; Thierry Colson : contrebasse.

Liens internet