Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Houari Dauphin

Houari Dauphin

dauphin.jpg

Houari Dauphin هواري دوفان (né en 1976 à Oran) est un chanteur de raï algérien..

Le « dauphin du raï », comme on le surnomme en Algérie est connu pour son interprétation des chansons romantiques comme Tu n'es plus l'amoureuse, Trigue li datiha, je pense à toi...

De père kabyle et de mère oranaise, ce chanteur à la dégaine de latin lover enchaîne les succès, à tel point qu'il supplante les stars les mieux installées. Queue de cheval, costume blanc élégant, il est certainement connu de ses amis pour être une personne simple et modeste, ce qui lui permet de vivre parmi les gens normalement. Considéré comme une véritable bête de scène par ceux qui l'ont vu en concert, Houari Dauphin est ainsi : un artiste de rai algérien qui se donne à fond à son public.

Le style de Houari plaît énormément car il navigue entre un raï sentimental hérité et un genre plus moderne, plus rythmé qui est la particularité des chanteurs de sa génération.

Biographie et évolution musicale

Houari Dauphin (هواري دوفان) né en 1976 à El-Bahia, la capitale mondiale du raï fut particulièrement attiré par la musique et le chant, et s'inscrit au conservatoire d’Oran, le temps de se familiariser avec les gammes musicales. Il fait rapidement ses premières scènes. Jeune, ambitieux et surtout très talentueux, le tout-Oran se l’arrache littéralement où il est souvent l'invité des fêtes nuptiales organisées dans la ville et les bourgs alentour pour chanter avec son petit orchestre. Gagnant en assurance, sa réputation et sa carrière musicale se construisent.

En 1996, alors qu’il se produit sur la scène du cabaret «Le dauphin rose», il sort un premier album dont les paroles sont écrites par Aziz Kourbali, tandis que les compositions portent sa signature. Trois musiciens l'accompagnent sur cet opus : Ali Bouabdellah, Hocine Cheriet et Houari Choumal qui sont sont ses compères. L'album, dont le titre phare est Ya lemouima khelini n’rouh, marche fort.

Le public commence à s’emballer pour cette voix rocailleuse qui sait si bien parler de sentiments, de paix, et de toutes les préoccupations de la jeunesse. 

Des tournées se déroulent en France, Suisse, Belgique, Norvège, Suède, Hollande et même Canada.

Houari qui a été précédé par des artistes portant le même prénom (Benchenet, Aouinet...) adopte le surnom Dauphin.

Les jeunes l’adorent, les producteurs se l’arrachent et les paroliers lui proposent des textes sur mesure. Houari, le jeune prodige, en profite pour enregistrer album sur album. Résultat ? En près de dix ans, il compte environ une quarantaine de K7 sur le marché. On se rappelle alors Kif ray ihabalni et Mamamiya, tous deux sortis en 1997, Wili wili ma daret fiya chira, dans les bacs en 1999, Nekri l’oumri fe Sheraton, sorti en 2001, Chal nebghi n’qalach aâmri, datant de 2002, Je pense à toi, sorti en 2004, mhatma nkhalik, sorti en 2006 et d'autres qui ont engendré quelques succès marquants.

Bien sûr, les mauvaises langues diront que c'est du pur commercial et que l'art n'y est nulle part. Houari n'en a cure, l'essentiel pour lui est de se faire plaisir. Quant à son public, il est de plus en plus nombreux à adorer ce qu'il lui propose. Ses textes racontent le vécu d'une jeunesse assoiffée de liberté. Et c'est avec bonheur que cette dernière se retrouve au milieu de toute cette poésie, se perdant même dans un dédale de mots, volés à son vocabulaire quotidien. De plus, il a quelque chose d'envoûtant dans la voix, dans le look et dans la présence. Loin d'être grisé par sa chance, Houari Dauphin continue de travailler dur pour se maintenir car il sait que le succès n'est jamais le fait du hasard.


Discographie
Ya lemouima khelini n’rouh (1996)
Kif ray ihabalni (1997)
mamamia(1997)
Wili wili ma daret fiya chira (1999)
ha bouya
rani h'na
mabinatnache
ghadi nwali khalate
rani maak
Nekri l’oumri fe Sheraton (2001)
Chal nebghi n’qalach aâmri (2002)
nebghik
harani harani
Je pense à toi (2004)
goulili ha el mahna
daymen makhdouaa ya galbi
ayite nenssa
khala dar bouk
manebghiche alik tazaafi
C’est ma vie "live" (2005)
El-aâchk kwani "live" (2005)
Dauphin & Khalass "live a Lyon"
Dauphin & Abdou "live a paris" (2005)
ana ou ana (2006)
mhatma nkhalik (2006)
comme d'habitude (2006)

Liens internet

Voir aussi