Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Martin Giroux

Martin Giroux




Martin Giroux (né le 23 mai 1979 à Gatineau au Québec) est un chanteur et compositeur de musique pop de la nouvelle scène québécoise de la chanson française. Il s'est fait connaître un temps du public français en interprétant le titre "J't'aimerai encore". Doté d'une belle présence sur scène et une belle voix, il sort en 2008 dans un nouvel album intitulé En cavale. La critique musicale est unanime, l'artiste est reconnu comme un interprète accompli.

Biographie et évolution musicale

A 12 ans, il apprend timidement la guitare, à 16 ans, il se produit dans des salles et dans des bars de la région de l'Outaouais où il gratte la guitare et compose ses premières chansons.

En 2001, il participe à de nombreux concours dont Tout nouveau, tout show où il a été parmi les trois finalistes aux côtés de Pierre Lapointe qui a grandi dans la même région que Martin.

En 2004, il est sélectionné pour participer à la Star Académie ce qui l'amène à chanter dans de prestigieuses salles de spectacles du Québec. Il est l'artiste invité de la tournée de Marie-Elaine Thibert qui fut elle aussi révélée grâce à la toute première mouture québécoise de l'émission Star Académie en 2003, dans lequel elle s'est rendue en final. Martin émeut d'abord le public à travers son courageux combat gagnant contre le cancer.

Le 11 octobre 2005, il lance son premier album intitulé "Faut que j'te dise...". Le premier extrait radio, "J't’aimerai encore", le positionne pendant 9 semaines en première position du Top 100 BDS Francophone. Des titres comme "à cent à l'heure" et "Chienne de vie" figurent parmi les palmarès québécois.

En 2006, Martin se retrouve au sein de grandes productions québécoises comme "Dracula" dans laquelle il est choriste et la doublure de Bruno Pelletier, dans le rôle de "Dracula". Il est également engagé dans une superbe production "Joe Dassin – La grande fête musicale", qui est déjà un standard au niveau du spectacle. Il s'agit d'un hommage au chanteur qui connut ses premiers succès avec: Les Dalton, Guantanamera, Siffler sur la colline et plus tard Les Champs-Élysées, L'Amérique, Le Moustique, Si tu t'appelles mélancolie, L'Été indien et Le Café des trois colombes .

Son gérant est Bernard Pradier qui était en 2004, le manager de Djalil Aymar, un chanteur et compositeur français d'origine algérienne, un peu tombé dans l'oubli depuis depuis sa participation à la Star Academy.

Il a été sélectionné comme acteur pour jouer le rôle d'Ernest (l'ami d'Arthur Rimbaud) dans le spectacle Rimbaud musical d'Arnaud Kerane et Richard Charest qui sera présenté en tournée mondiale en 2009[1].

Lancement d'un deuxième album de Martin Giroux intitulé En cavale est présenté à Montréal le 17 mars 2008. Il présente des sonorités de folk-pop de sa composition mais aussi des textes de Daniel Boucher, Rioux, Sylvain Michel et Sandrine Roy. La réalisation a été confiée à Toby Gendron (Diane Dufresne, Éric Lapointe, Daniel Boucher, Kevin Parent, Les Respectables, Richard Séguin) alors que les arrangements seront orchestrés par Sylvain Michel.Sur le disque, Giroux sera entouré des musiciens Benoît Clément à la batterie, Louis Lalancette à la basse ainsi que Martin Bachand et Sylvain Michel à la guitare[2].

Doté d'une personnalité généreuse, il offre la chanson "Tu vois" (You See) de son deuxième album au 31ème Telethon des Etoiles venant en aide aux enfants malades du Québec.


Notes et références de l'article

  1. Sur les traces d'Arthur Rimbaud
  2. L'ex-star académicien Martin Giroux prépare un deuxième album -16 octobre 2007 par Marc Gadour

Liens internet


Texte Mario Scolas




Récupérée de «
http://www.wikimusique.net/index.php/Martin_Giroux »