Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Habib Yammine

Habib Yammine


Habib Yammine
est un musicien (percussionniste), compositeur, musicologue et un pédagogue libanais.

Carrière musicale et académique

Il est auteur d'une thèse universitaire sur la musique des tribus yéménites, il enseigne à l'Université Paris VIII, et a  enseigné la percussion arabe à Lille dans une association qui s'appelle "Association Maqâm".

Habib Yammine publie plusieurs articles de référence sur la musique arabe. :"ses études sur les traités musicaux et les pratiques actuelles lui ont permis d'acquérir un fine connaissance des rythmes arabes et une parfaite maîtrise de la technique de jeu du riqq, du daff et de la darbouka". 

Percussionniste, et compositeur[4], il fonde avec Aïcha Redouane l'ensemble al-Adwâr, composé de musiciens égyptiens, libanais et marocains.[5]. Cet ensemble se produit dans de nombreux concerts et festivals internationaux. 

Habib Yammine transmet son art à travers les concerts et l'enseignement dans différentes institutions musicales. 

Il participe à la composition musicale du morceau intitulé Belicha. Estampie pour flûte à bec, guimbarde kirghiz et tambour sur cadre (Pierre Hamon, John Wright, Habib Yammine) / Opus 111 utilisé pour le film Le pianiste de Roman Polanski[6]. 

Il mène une carrière internationale et est régulièrement invité par les télévisions et radios internationales (France, Canada, Maroc, Allemagne, Italie…). 

Solidaire de la cause palestinienne, il participe à une compilation d'un morceau sur CD. 

En 2008, notons la parution de son album "Thurayya" / Pléiades, rythmes arabes du Levant, Le chant du monde, 2008.


Bibliographie

Il publie plusieurs articles spécialisés

  • L'évolution de la notation rythmique dans la musique arabe du IXe à la fin du XXe siècle, Cahiers de musiques traditionnelles, 12, 95-121
  • Les timbales dans la société villageoise tribale des hauts-plateaux yéménites, statut social, organologie et technique de jeu, Percussions, n°8, nouvelle série, 2002, 6 pages
Liens connexes

Notes
  1. ↑ station d'une échelle mélodique en l'occurrence. Il s'agit donc d'une organisation des échelles mélodiques
  2. ↑ instrument de musique de percussion. C'est un tambourin muni de cymbales qui présente la particularité d'être joué à deux mains : les deux mains servent à la fois à tenir et à frapper le tambourin et les cymbales
  3. ↑ instrument de percussion faisant partie des membranophones, elle vient d'Orient, du Moyen-Orient et du Maghreb
  4. ↑ Il compose notamment La passion de Râbi’a, Ivresses (en arabe Al-Khamriyya), poème soufi de Ibn al-Fârid et L’Amour est ma religion et ma foi de Ibn Arabi.
  5. ↑ Cet ensemble a été fondé en 1991 par Aïcha Redouane et Habib Yammine dans le but de perpétuer la grande tradition du Maqâm arabe proche-oriental
  6. ↑ l'Echapée belle Radio Suisse Romande en hommage à Władysław Szpilman