Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sami Yusuf brille comme une étoile pour tous les Musulmans du monde

Sami Yusuf brille comme une étoile pour tous les Musulmans du monde

Sami Yusuf (سامي يوسف), (né en juillet 1980 en Iran) est un auteur-compositeur-interprète britannique d'origine azérie.
18350_107517799263031_100000144353119_197902_1927056_n.jpg

Biographie et évolution musicale

Il apprend à jouer plusieurs instruments dès son plus jeune âge, et a bientôt montré un intérêt tout particulier pour le chant et la composition. A 18 ans, il obtient une bourse pour aller étudier la composition à la Royal Academy of Music in London, une des plus prestigieuses institutions musicales au monde.

Sami compose depuis très jeune et sa voix unique est complétée par sa connaissance étendue des notes et des harmonies. Il a également une bonne compréhension de la théorie musicale et des modes du Moyen-Orient (ou Makams). Il est aussi musulman pratiquant dévoué, et voit la musique comme l'expression du message musulman, et l'encouragement de la jeunesse à être fier de sa religion et de son identité. Cependant, il se défend de promouvoir l'islam : « [Je fais de la musique], non pas pour prêcher, (…) je ne me vois pas comme un missionnaire, cela revient à Allah. Nous n'avons pas cette idée chrétienne de travail missionnaire ».

Sami Yusuf a été, aux États-Unis, en Azerbaïdjan, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Syrie, en Turquie, en Malaisie, en Égypte, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Australie, au Koweït, au maroc, en Algérie et quelques autre pays. Il a sorti 5 clips musicaux, le sixième n'est pas encore à la télévision, mais il a été diffusé à Trafalgar Square (à Londres).

Son premier album, Al-Mu'allim, est sorti en juillet 2003 et a remporté un succès énorme. Son deuxième album, My Ummah, est sorti en 2005, en version musicale, et en version instrumentale. La musique de Yusuf comporte principalement des chansons en rapport avec l'islam et le fait d'être musulman dans le monde d'aujourd'hui. Il parle également des problèmes sociaux et humanitaires dans ses musiques. À présent, il devient une figure populaire du monde musulman.

Néanmoins, il a aussi suscité une controverse due à la nature de ses spectacles, dont les critiques conservatrices considèrent comme plus proche des concerts de pop occidentaux que des valeurs spirituelles musulmanes qu'il prétend embrasser. Il a édité un message de réfutation en réponse sur son site web.

Son statut international s'est largement conforté avec la participation du trio Outlandish sur la piste "Try Not to Cry"  et sa collaboration avec AR Rahman' et Ustadh Mehboob.

En juillet 2009, il reçoit son doctorat en musique par l' université de Roehampton et fait partie des 30 anglais les plus célèbre suite à une liste établi par BBC News.

Pour le Ramadan 2009, il sort une chanson très émouvante et qui connaît tout de suite un très grand succès, le grand hit du ramadan, You Came To Me qui devient également un des meilleurs clip de sa carrière, la chanson est sorti en plusieurs versions: Anglais, anglais-arabe, turc et perse. Il organise également une tournée spéciale à Istanbul en vue du Ramadan. La chanson est sorti spécialement même avant l'album en vue du Ramadan.

Travail de charité

Sami Yusuf est aussi connu pour ses œuvres caritatives dont il sort de son temps à aider les nécessiteux dans le monde entier. En octobre 2007, au Soudan, il visite un orphelinat dans la mission de sensibiliser les gens aux enfants malades et les victimes du sida dans cette région. Il demande également aux musulmans des prière pour la paix, et de redressement dans ses régions puis des dons à but de prendre contact avec ces régions là.

Les profits d'Islamic Relief avec lequel il est relié sont allés comme aide au Darfour, le chanteur organise également un concert pour les personnes malades du Darfour au Wembley Arena. Un an plus tard, en octobre 2008, il voyage vers l'Afrique du Sud, pour quelques concerts et petites tournées. Il visite, aide et encourage les enfants de l'orphelinat d'Agape.

En janvier 2009, il se rend en Turquie, où il a été invité par HE Emine Erdogan, l'épouse du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, pour assister à un rassemblement en faveur de la paix dans la bande de Gaza. Le 31 janvier 2009, Sami Yusuf participe à un téléthon qui a eu lieu à Doha, au Qatar en liaison avec la campagne d'Al Fakhoora pour recueillir des fonds pour les familles ruinées de et les personnes devenues infirmes de Gaza. À ce jour, plus de 100 millions de dollars ont été récoltés pour cette cause.

Le 22 août 2010, le lendemain du premier jour du Ramadan 2010, Sami Yusuf a sorti "Hear Your Call" un single de charité pour venir en aide aux victimes des inondations au Pakistan à l’initiative Save The Children, sponsorisée par l'ONU.

Il s’est également fixé comme objectif d'encourager l’union entre les peuples et le dialogue interculturel grâce aux valeurs universelles que l’on retrouve dans son répertoire. Identité et modernité ne sont pas incompatibles, Yusuf en est la preuve vivante. 



Sami Yusuf Asma Allah

undefined

Albums

 

Al-Mu'allim (2004)

  • Al-Mu'allim
  • Who is the Loved One?
  • The Cave of Hira
  • Allahu Allah
  • The Creator
  • Meditation
  • Ya Mustafa
  • Supplication

My Ummah (2005)

  • My Ummah intro
  • My Ummah
  • Hasbi Rabbi
  • Ya Rasulallah
  • Try Not to Cry feat. Outlandish
  • Muhammad (S.A.V)
  • Make a Prayer
  • Eid Song
  • Free
  • Munajat
  • Mother (Arabe/Turc/Persan)
  • We Will Never Submit
  • Du'a (Turc)

 

Liens internet

 

Voir aussi