Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Jedwane

Jedwane

El Mokhtar Jedwane mieux connu sous le nom de Jedwane est un chanteur-compositeur marocain de chaâbi. Il est connu pour avoir personnalisé et modernisé le genre musical. Connu par tous les marocain, il est reconnaissable et indissociable au port d'une belle moustache, qui le distingue des autres chanteurs marocains !

Né à Rabat, d'un père marrakchi et d'une mère fassie, El Mokhtar Jedwane a baigné depuis son enfance dans l'atmosphère musicale des deux origines riches par elles-mêmes en sonorités et en répertoires populaires.

Depuis 1983, ce musicien met sur place sa propre formation orchestrale en incorporant de des violons, une batterie, une guitare électrique, un orgue électronique) et se produit surtout lors de fêtes familiales ou publiques.

Il devient une véritable star nationale. C'est la période où il commence à se produire en France et en Belgique pour satisfaire la demande de la communauté marocaine sur place. De toute sa démarche peut se dégager une ambition d'élever le niveau musical du chaâbi sur les plans thématique, rythmique et mélodique ; nous sommes donc en présence d'un style élégant et "chic". Il tient, tout en respectant la contrainte du marché, à proposer une nouvelle thématique pudique et réaliste en reprenant à partir de 1996 le chemin des studios : en 1996, "Chkoun kan sbab", quelques "hagouzat" du Moyen-Atlas puis en 1998, "Bghini nebghik" où il insère sa chanson en "tachelhit" "Ourigh amma lma'qoul".

Il mène actuellement une carrière internationale et se représente pour des tournées pour la diaspora marocaine, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Canada, en Allemagne, au Danemark, en Italie et enEspagne.

En décembre 2007, il fait son pèlerinage à la Mecque.

En 2007, la chanson “Fine m’chti” est revisité par le jeune chanteur Tarik Lamirat dans son album "Mektab".

Discographie

  • Khalitini n'sayine
  • Lalla essoltana
  • Chkoun kan sbab
  • Chahdou alih
  • moul nya

Voir aussi


Jedwane
envoyé par anouarparis

jedwan
envoyé par tansikhte

Liens internets