Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
H-kayne

H-kayne


H-kayne
(signifiant « qu’est-ce qu’il y a ? ») est un groupe de rap marocain fondé et basé à Meknès, depuis 1996.
Ils émanent de la fusion entre Dogs groupe pionnier du rap au Maroc et 15-3/MKS composé de Sif L'Ssane, HB2, Ter-Hoor et 3tmane et de DJ Khalid. 
Des titres comme issawa style, F’mo hadak et Dania figurent parmi ceux qui propulsent cette formation musicale. Leur musique est riche en samples orientaux sur lesquels s’appliquent des rythmes électroniques adaptés aux dance-floors. Textes conscients, prose tranchante, ils chantent en darija. Leur réputation dépasse assez vite le microcosme meknassi pour gagner Casablanca, lors de l’incontournable Festival du Boulevard des jeunes musiciens en 2003. Ils y décrochent le Prix du meilleur groupe de rap en 2003.

Les membres de H-Kayne se différencient de la plupart des autres rappeurs marocains : alors que ces derniers veulent avant tout se faire les porte-parole de leur génération, ils aspirent plutôt à une carrière internationale et commerciale et à vivre de leur musique.

 

Membres et évolution musicale

H-kayne est l'association d'un collectif de rappeurs marocains. Considéré comme l'un des groupes pionniers du rap au Maroc, (Dogs ou 15-3/MKS), la formation était à cette époque composée de 3 membres : Adil, Azeddine, Othman, (Hatim poursuivait à l'origine du groupe ses études à Montpellier).

  • Cette formation qui s'est formée en 1996 se passionnent de hip-hop et passant par toutes les étapes de cette culture musicale (danse, chorégraphie, break dance, ....) Ils finissent par ressentir l'envie ou le besoin de s'exprimer, ce qui a donné les premiers "free styles" et les premiers textes du groupe.
  • En février 2001 à Montpellier, DJ Khalid, spécialiste du scratch et dans l'art de jouer avec les platines qui a été sacré deux fois champion de France de cette discipline et a représenté le Maroc aux championnats du monde rencontre Hatim, membre du groupe Dogs dont le succès est grandissant au Maroc.
  • Un an plus tard, le collectif au complet se retrouve à Meknès (Maroc) pour donner naissance aux premières productions discographiques du groupe, mais l'enregistrement prévu à Montpellier est compromis à cause d'un incompréhensible refus de visa. Ils décident de passer au plant "D" comme débrouille. En effet le groupe commence l'enregistrement de la maquette de l'album dans un studio de fortune aménagée dans une chambre de 9 m² avec des couvertures en guise d’isolation phonique ! Au bout de trois semaines la maquette est fin prête et le résultat est plus que convaincant !
  • Le 30 mai 2003, il participe au Festival du Boulevard des jeunes musiciens à Casablanca (1ère scène du groupe!) et remporte le premier prix dans la catégorie Rap, hip-hop.
  • Le 24 juin, le groupe continue sur ça lancée en donnant un concert d’une heure et demie à l’institut français de Meknès devant un public venu en masse ; Grâce à cette prestation H-kayne se voit proposer une tournée dans plusieurs instituts français du Maroc en 2004.

Le groupe avec (à droite 3

et Saïd Mosker)


Le groupe se produit sur la plupart des grandes scènes marocaines notamment en compagnie de Wyclef Jean, Kool Shen (France), DJ Abdel, Kreator (Allemagne), Hexastic (Ninja Tunes), Ty (UK), Gnawa Diffusion, Black Twang (UK), et le groupe jamaïcain The Wailers.

  • Le 20 janvier 2004, H-kayne met sur le marché du disque son premier album 1 Son 2 Bled'Art. Il sera directement commercialisé à Casablanca, Meknès, Ifrane, Rabat et Fès.
  • Janvier 2005, H-Kayne signe avec avec le label discographique marocain « Platinium Music » pour leur deuxième album « HK 1426 ». L’enregistrement se fait dans un premier temps dans un studio à Casablanca au Maroc, puis mixé et masterisé dans les studios de Logilo Prod à Paris. Coca Cola se joint au projet en parrainant la promotion de cet album.

Continuant sur sa lancée l’aventure continue au delà des frontières, H-Kayne joue pour la première fois sur la scène étrangère en France le 16 avril 2007 au Festival Garorock à Marmande.

  • En 2009, ils sont invités au Festival de Musiques sacrées de Fès et participent à un concert à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles.
  • Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont nommé en 2011, les membres du groupe H-Kayne en qualité d'ambassadeurs de bonne volonté du PNUD. Une nomination qui découle de la participation du groupe H-Kayne au lancement de la “campagne sur les OMD (objectifs du millénaire) au Maroc, baptisée 8 pour 8, en octobre 2010”. (source)

 

Discographie

  • 2004 : 1 Son 2 Bled'Art
  • 2005 : HK 1426 ( Inclus Issawa Style )
  • 2009 H-Kaynology



Voir aussi


1218541504.jpg

H-kayne es un grupo de rap marroquí basado en Meknès, nacido hacia 1996.

Se trata de la fusión entre Dogs, grupo pionero del rap en Marruecos, y de DJ Khalid.

3issawa style, F'mo hadak y Dania figuran entre los temas de esta formación musical. Su música es rica en samples orientales sobre la que se aplican ritmos electrónicos adaptados a los dance-floors. Ganaron en Casablanca el Festival del Bulevar de los jóvenes músicos en 2003.

Sedert 2003 wordt de Marokkaanse hiphop vertegenwoordigd door 4 jonge MC’s uit Meknes : Adil (Sif El Ssan), Azzedine (Ter Hor), Hatim (HB2) en Othman, en treedt nu op met dJ Key, een bekende Marokkaanse turntablist. H-Kayne wordt vertaald als “Wat is er”: het Viertal komt ons, zonder franje, zijn ongezouten mening horen. nu eens ernstig, dan weer ironisch, vaak schokkend … dit is de boodschap, die hoofdzakelijk in het darijaans (gangbaar dialect uit Marokko) en het Frans wordt overgebracht. de groep werkt momenteel aan het derde opus, H-kayn-nology, dat binnenkort zal worden uitgebracht.

 

Lien internet