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Mohammed Abdel Wahab : le renouveau de la musique arabe

Mohammed Abdel Wahab : le renouveau de la musique arabe

Mohammed Abdelwahab (1907-1991), chanteur, compositeur, oudiste et acteur égyptien, considéré comme l’un des principaux artisans du renouveau de la musique arabe. Il a joué dans plusieurs films et a composé dix chansons pour Oum Kalsoum et pour Warda Al Jazairia.

Biographie et évolution musicale

Il naît au Caire vers 1907, au sein d’une famille modeste. Son père, occupait la fonction de muezzin et récitant d'une mosquée, le place à l’âge de cinq ans dans un « kouttab » (école coranique) et rêve d’en faire un imam. Elève brillant, il apprécie se retrouver parmi les fidèles de la mosquée El Chouârani pour réciter avec eux quelques versets du Coran.

Abdel Wahab a joué de l'Oud bien avant de rencontrer le poète Ahmed Chawqi qui lui fait découvrir le répertoire symphonique occidental (cf. entre autres, sa chanson "J'aime la liberté" qui débute par des notes empruntées à Beethoven. Il a joué dans plusieurs films et a composé dix chansons pour Oum Kalthoum.

Adolescent passionné par le théâtre chanté, il reprend en compagnie de ses camarades les chansons de Salama Higazi. Il est engagé pour animer, en cachette et avec la complicité de sa sœur Aïcha, les entractes dans une petite salle de théâtre. Son père l'apprend et furieux lui interdit toute sortie. Il passe outre et fugue pour se produire dans un cirque.

Réconcilié avec sa famille, Mohammed s’inscrit dans un Club de musique orientale où il s’initie au oud sous la direction éclairée de Mohamed El Kasabji, un des futurs musiciens attitrés d’Oum Kalthoum. Chanteur formé à l'école savante, il grave ses premiers enregistrements, des reprises de Salama Higazi, vers l'âge de 17 ans. Ses propres compositions datent du début des années 20. Imprégné de musique classique occidentale, il introduit des instruments non traditionnels dans la musique arabe comme la contrebasse, les castagnettes et le violoncelle et des rythmes occidentaux à la mode comme le tango, la rumba ou la valse. Il emprunte certaines phrases musicales à des auteurs classiques occidentaux, Beethoven ou Bizet notamment, et limite la part de l'improvisation. Il développe ainsi au tournant des années 1930, un style propre, qui rénove la musique arabe.

Premier chanteur de charme égyptien, Abdelwahab met en valeur sa voix de velours grâce au micro qui vient d'apparaître. Il triomphe en 1934 dans un film chantant, "La Rose blanche", pour lequel il définit les règles de la chanson moderne arabe :introductions musicales raccourcies, établissement de quatre couplets avec des thèmes musicaux différents et d'un refrain, le tout durant moins de dix minutes. De 1933 à 1949, il interprète huit films, en y imposant le duo chanté.

Durant les années 1950, il se réserve les chansons classiques qu'il compose tout en écrivant des chansons plus légères pour d'autres interprètes. Sa coopération avec Oum Kalsoum débute en 1964. Il lui écrit, jusqu'en 1972, huit chansons sentimentales longues considérées comme des œuvres majeures de la musique arabe contemporaine. Mohamed Abdelwahab décède le 3 mai 1991 au Caire.

Parmi ses chansons les plus célèbres, on trouve : Ya msafer wahdak, Al-nahr Alkhalid, Cléopatre, Min ghir lih (composée pour Abdelhalim et qu'il chante en 1990), Enta ezzaman ... Il a composé les musiques de l'ancien hymne national de la Libye et de l'actuel hymne des Émirats arabes unis. Le fait qu'il soit le compositeur de l'hymne tunisien actuel Humat Al-Hima est controversé. Certaines sources indiquent qu'il en est le compositeur, tandis que d'autres (dont Salah El Mahdi, musicien et musicologue tunisien) nient cette information et attribuent la mélodie de l'hymne tunisien à Ahmed Kheireddine.


 Discographie

  • Waylahou ma hilalti (1920) 6:31 - poème de Salama Higazi
  • Ataïtou fa alfaïtoua sahira (1920) 6:33 - poème de Salama Higazi
  • Minka ya hajirou daï (1923) 6:11 - écrit par Ahmed Chawki
  • Manich bahebbek (1923) 6:14 - écrit par Ahmed Rami
  • Mala elkassat (1923) 6:26 - Mouwachaha classique du Ch. Ahmed Achour
  • Dar elbachayer (1924) 6:43 - écrit par Ahmed Chawki
  • Mal elfouad dha (1924) 5:49 - écrit par Ibrahim Abdallah
  • Taali noufni nafsaïna (1924) 6:23 - écrit par Ahmed Rami
  • Batet tounaji (1925) 6:22 - écrit par Jalal Rodwane
  • Sayed elqamar (1925) 6:12 - écrit par Ahmed Chawki
  • Al jandoul
  • Al-nahr Alkhalid
  • Cléopatre



Bibliographie

  • Dr. M. Victor Sahab Assabaa L kibar Fil Musiqa L Arabiya L Mu'asira, thèse de doctorat[1].


Notes et références de l'article

  1. référence incontournable, dans l'histoire de la musique arabe du vingtième siècle, Dr. M. Victor Sahab a travaillé avec son frère Elias, à composer une œuvre colossale sur la vie et les chansons de Oum Kalsoum, et de Mohammed Abdel Wahab, en 7 volumes, comprenant une biographie des deux plus célèbres chanteurs arabes du vingtième siècle, et une analyse historique et approfondie de chacune de leur œuvres musicales.

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