Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Safy Boutella

Safy Boutella


Safy Boutella
(né le 6 janvier 1950 à Pirmasens, dans ce qui s'appelait encore la RFA) est un musicien et un compositeur algérien connu pour s’être révélé au public notamment avec Kutché. Auteur d’un très grand nombre de compositions pour le cinéma, la télévision et la publicité, il a également signé les arrangements d’artistes comme Amazigh Kateb et Gnawa Diffusion
.

Biographie et évolution musicale

Né le 6 janvier 1950 à Pirmasens, en Allemagne, Safy Boutella est multi-instrumentiste, est un ancien alumni du prestigieux Berklee College of Music de Boston, aux États-Unis.


Baigné dans la musique traditionnelle algérienne, il participe en 1984, avec Khaled, à l'album Kutché pour lequel il est co-compositeur, arrangeur, interprète et co-producteur.


Entre 1965 et 1970 il fréquente de façon inégale le conservatoire d'Alger, puis le conservatoire de Paris


En 1985, il effectue une tournée nationale avec son nouveau répertoire de jazz et une formation de musiciens Africains, Brésiliens, Français, Algériens.


Kutché sera le précurseur du raï des année 90, il en établit les règles : puiser dans les standards traditionnels (notamment les année 50) en y ajoutant des sonorités à connotations jazz, occidentales et orchestrales.


Il compose Rêve Bleu, Ballet contemporain (Production Oref-Alger) inspiré d'une légende Touareg avec la participation de la troupe folklorique de Djanet (Algérie). 3 représentations devant 30 000 spectateurs et retransmis à la RTA (TV et Radio) en décembre 1988.


La fille de Safy Boutella, Sofia, entreprend une carrière artistique confirmée dans le hip-hop : Madonna l'a recrutée comme danseuse dans le clip (Hung Up) pour ses talents de danseuse. Sofia Boutella participe également comme actrice au tournage, aux cotés d'Amanda Lear, d'un épisode de Sous le soleil, Le Défi.


Il est le comédien principal dans le long métrage La Nuit du crime, un film du réalisateur marocain Nabyl Lahlou.


Il est membre de la Ligue algérienne des Droits de l'Homme depuis 1988.


En 2007, il a fêté ses 30 ans au service de la musique. Il s’est produit à cette occasion à deux spectacles donnés les 24 et 25 juillet à Alger, dans l’écrin du Théâtre de Verdure en présence de musiciens et d’interprètes qui ont croisé sa route comme Khaled et Djamel Allam, mais aussi la soprano Fadhila Chebab, Selma Kouiret, aujourd’hui établie à Marrakech, le Marocain Abdi et sa fille, la danseuse Sofia.

Albums

  • 1988 : Kutché, avec Khaled :Cet album, enregistré à Londres en 1988, a placé l'Algérie sur l'échiquier mondial de la world music.
  • 1994 : Automne, octobre à Alger
  • 2001 : Room to Rent
  • 2001 : Little Sénégal
  • 2004 : Mejnoun

Voir aussi

  • Musique algérienne

Liens internet



Texte de Mario Scolas