Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Rim'K

Rim'K


a11739-M4IS2D1.jpg

Rim'K, de son vrai nom Abdelkrim Brahmi, est un rappeur français né le 21 juin 1978, de parents d'origines kabyles, de la wilaya de Béjaïa exactement.

undefined


En 1994, Abdelkrim Brahmi fonde le groupe 113 qui représente le numéro de rue dans la cité où il vit.Le succès du 113 contribue également à l'émergence de plusieurs artistes de la Mafia K'1 Fry, un collectif de rappeurs issus en majorité du Val-de-Marne.

En 2004, Rim'K s'offre une escapade en solitaire avec l'album L'Enfant du pays, même si AP et Mokobé participent à certains titres. Plusieurs singles seront extraîts de cet album, parmi lesquels "Rachid System".
Avec Mooch, Rim'K est membre fondateur de l'entité de production Frenesik qui a notamment composé des morceaux pour le 113 ou Intouchable.
Rim K se revendique comme un beur blédard de banlieue, avec une double identité zarbi: c'est à dire bilingue, et pluriculturelle. Rim k adopte souvent devant les médias une tenue particulière adoptant le port de la djellabah, ou la tenue de guerrier arabo-andalou. Un délire crypto gay pas toujours assumé. Rim K ayant tenu également des propos homophobes [1].

Il collabore avec Reda Taliani pour la musique de film Il était une fois dans l'oued avec le comique Julien Courbey (le Raid).

Rim'k, revendique haut et fort qu'il est avant-tout un chanteur Kabyle aussi bien dans ses chansons que dans la vie courante. Il se présente comme un Kabylifornien, prêt à défendre sa culture berbère.

D'autre part, il est producteur et aide les jeunes talents qui souhaitent percer dans le milieu musical en leur ouvrant des portes et en participant à leurs albums.

Abdelkrim Brahmi est actif dans les banlieues françaises difficiles et soutient de nombreuses associations.

 

Magreb United est devenu l'un des fers de lance des banlieues françaises et Rim'k participe à toutes les actions qui aident la banlieue à trouver des solutions aux problèmes vécu dans les cités-dortoirs qui souhaitent développer un moyen pour qu'elles n'apparaissent plus comme des ghettos.  Il  a proposé le 29  juin 2009  son projet « Maghreb United » ; il devient maintenant un directeur artistique depuis la création de son label Fénésik. Il déclare « Le projet c’est ‘Maghreb United’, mais c’est l’unité avant tout, je n’ai pas cherché à mettre tous les reubeus du mouvement pour en faire une compile communautaire. Il y a des sonorités de la musique traditionnelle du pays, ça me tenait à cœur depuis un moment de faire ce projet… ». A son new projet, Rim-K invite Diam’s, Amel Bent, Kery James, Sefyu, Soprano, Tunisiano, Dry, Medine, Bouga, Khaled, Cheb Bilil, Mohamed Laminde, Reda Taliani, Sahraoui, Nourou, Kenza Farah, Jamel Debbouze qui fait une apparition très remarqué dans le single intitulé « Célébration » avec 113 et Awa Imani.

Le 28 mars 2009, il se présentait en concert à Paris pour soutenir les enfants de Gaza.


Des paroles qui incitent au désordre public ?

 Dans Hold-up, du groupe 113, composé d’Abdelkrim Brahmi-Benalla alias Rim’K, de Mokobé Traoré alias Mokobé et de Yohann Duport alias AP, on trouve ceci : « Je guette le vigile qui m’regarde bizarre / Je m'approche de lui et j’lui dis qu’est-c’que tu veux connard ? / J’lui mets un coup de plafond / Et direct j’lui sors mon arme, / Je braque la grosse pute qui s’trouve derrière le comptoir : /Ferme ta gueule, on va pas en faire toute une histoire. » Face à la police, du même groupe, clame ceci : « J’ai pas d’sélection, j’crie tout haut : J’baise votre nation […] L’uniforme bleu, depuis tout p’tit nous haïssons / Produits stupéfiants et pe-pom comme protection / Faut qu’on s’fasse la malle, on remballe et on leur pète leur fion.[…] Du commissaire au stagiaire : tous détestés ! […] A la moindre occasion, dès qu’tu l’peux, faut les baiser.[…] Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en France. »...

RimK feat mohamed lamine et sheryne-Clandestino

  • 2004 - Bouzille (Single)
  • 2004 - Par tradition (Single)
  • 2004 - L'Enfant du pays (Album)
  • 2004 - Rachid System feat Cheba Zahouania (Single)
  • 2005 - Le couloir de la mort (Single)
  • 2005 - Portrait (Single)
  • 2007 - Maghreb United (Album)


Liens internet