Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Laure Daccache

Laure Daccache

Laure Daccache (née en 1918 - décédée en ) est une chanteuse et oudiste, compositeur et chef d'orchestre égyptienne d'origine libanaise maronite. On lui doit une large œuvre musicale originale et intense passant par "Aminti Billah" (Je Crois En Dieu) à El Ward (Les Roses), qui l'ont fait surnommer "la chanteuse classique moderne". Elle composé plus de 120 compositions originales, et inventé un rythme inexistant dans la musique arabe.

Biographie et évolution musicale

ldacc.jpg
Grandissant dans un milieu familial propice à l'art musical, l'enfant prodige enregistre en 1926, à l'âge de 8 ans, pour la première fois, "Touloul El Fajr" et "Hani Haninen" qui fait la une et l'admiration de tous. 
Une légende dit que son père, mélomane, après l'avoir surprise la tête dans un pavillon, de gramophone en train de chanter avec un disque d'Oum Kalthoum, s'était empressé de lui donner trouver des professeurs de chant, de oud et de composition afin qu'elle puisse progresser dans son art très rapidement.

Après un mariage malheureux...l'artiste prend sa carrière en main. La radio du Caire transmettait à cette époque deux concerts mensuels où elle y mêle les grands airs du répertoire classique à ses compositions personnelles qui sont devenus des standards comme Aminti Billah (J'ai cru en Dieu) dans le maqâm "rast" ou El Ward, sur un rythme de valse lente...

Le grand Mohammed Abdelwahab, la complimente de cette manière Vous êtes une femme dangereuse pour nous les compositeurs masculins.

Laure Daccache donna des concerts à Tunis, elle porta son choix sur Hédi Kallel qui partageait ses concerts publics au casino du Belvédère[1]. La Tunisie lui a par ailleurs rendu hommage, lors des ses nombreuses visites depuis 1949. sa dernière visite date dejanvier 1999, en se produisant sur la scène du Théâtre municipal dans le cadre du Festival de la Médina et également sur la scène d'El Teatro.

En mai 1954, pour la haute estime qu'elle reçoit des tunisiens, Laure Daccache reçoit les honneurs du pays et reçoit la distinction honorifique d'officier 3e classe de l’ordre du Nichan Iftikar des mains du dernier souverain husseïnite, Mohamed El Amine Pacha Bey.



Discographie



Chansons connues

  • aminti billah
  • ketir aanni
  • louken el beck m theni
  • el ward
  • gharidou
  • ana tabaai kidga
  • taalit layali al sahar

Notes et références de l'article

  1. Tunisie: Les immortels de la chanson tunisienne par La Presse (Tunis), 22 Octobre 2007


Liens internet