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Amina Srarfi

Amina Srarfi

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El azifet "Les musiciennes"

 

Amina Srarfi (أمينة صرارفي), née en 1958 à Tunis, est le leader d'un ensemble féminin

Elle fait partie de ces femmes qui luttent pour conquérir leur espace et explorer de nouveaux chemins avec force, avec patience et passion. Grâce à son amour pour la musique que lui a transmis son père, illustre compositeur et violoniste. Elle créa avec succès la première troupe de musique et de chant attachée au Patrimoine tunisien, entièrement féminin, El Azifet.

Biographie et évolution musicale

On dit qu'elle est tombée dans la musique quand elle était petite en écoutant son père Kaddour Srarfi, virtuose au violon, chef d'orchestre et compositeur de musique classique arabe. A sa mort suite aux conséquences des conséquence du diabète, le maestro laissait derrière lui pas moins de 250 oeuvres musicales.

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Son pèr Kaddour Srarfi

Chanteuse à ses débuts, elle est diplômée de musique arabe en 1979, titulaire par la suite du premier prix de violon et d'un DEUG en musicologie. Elle a également suivi des stages de direction d'orchestre à Paris. Srarfi fait ses débuts professionnels dans l'enseignement pendant 10 ans. Puis, en 1988, elle se décide à créer et à diriger la première école privée de musique à qui elle donne le nom de son père : Conservatoire Kaddour Srarfi de musique et de danse.

Membre depuis 1982 de l'Orchestre symphonique de Tunis, elle dirige en parallèle la chorale d'enfants de l'Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne et s'illustre dans la production d'émissions radiophoniques (RTCI) et télévisées. En 1984, lors du Festival de la médina, elle est élue meilleure chanteuse pour la sauvegarde du patrimoine. Un an plus tard, elle clot (en tant que chanteuse) le Festival international de Carthage sous la baguette d'Abdelhamid Ben Algia et chante à l'Olympia de Paris.

En 1992, elle défie l'hégémonie masculine de La Rachidia et de la radio nationale en créant le premier orchestre féminin de musique savante « El'Azifet » qu'elle dirige elle-même, ce qui représente une première dans le paysage musical arabe. Elle travaille avec son mari, Fayçal Karoui, conseiller artistique de la troupe et compositeur polyvalent qui, par son écriture et sa nouvelle vision de la musique, l'aide à réactualiser le répertoire classique arabe et à créer un répertoire propre à son orchestre. Elle est décorée en 1993 du titre d'officier puis, en 2001, du titre de commandeur du Mérite culturel. Lors de la  Journée nationale de la femme, le 13 août 2001, elle est décorée officier au titre de la République.

En 1997, elle est élue présidente de la commission « musique » au Conseil international des femmes. La même année, elle organise à Tunis et en collaboration avec l'Union nationale de la femme tunisienne un méga-spectacle intitulé « Musique au féminin en Méditerranée », qui réunit 14 orchestres venus du bassin méditerranéen et dont la plupart se sont constitués pour l'occasion. 

En octobre 2004, son nom figure dans le manuel scolaire de langue française des écoles américaines sous l'intitulé « Portrait de la femme moderne active dans la société tunisienne ».

Elle mène son orchestre sur les scènes les plus prestigieuses du monde et remporte un succès fou : Paris (Institut du Monde Arabe), Madrid, Rome (Auditorium), Londres (Académie royale de musique), Le Caire (Opéra), Washington (musée des femmes), New York (siège de l'ONU), Stockholm (salle du Prix Nobel), Hanovre (Expo 2000), Vienne), Alger, Istanbul, Pékin et Dalian (République populaire de Chine), la Tunisie (Festival international de Carthage et d'Hammamet), le Danemark, la Jordanie (Festival de Jerash), la Palestine, le Qatar, Oman, le Japon et la Corée du Sud (Théâtre national de Séoul).


Notes

  1. D'après le musicologue et musicien Jasser Haj Youssef, la notion de "femme leader" en musique arabe existe depuis très longtemps dans les musiques traditionnelles soufies ou profanes où il existe plusieurs groupes traditionnels de femmes. Il ajoute que le terme "Chef d'orchestre" est approprié à la la musique savante et à la musique occidentale.


Voir aussi


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