Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Reda Taliani

Reda Taliani

Tamni Reda alias Reda Taliani (رضى الطلياني) est un chanteur et un musicien de raï algérien né en 1980 à El-Biar, une commune de la ville d'Alger. Aujourd'hui, il vit et travaille à Paris.

Biographie et évolution musicale

197765397.jpg

A l'âge de 5 ans, Reda poursuit une formation musicale au conservatoire de la musique arabo-andalouse de Koléa où il se met à l'étude de la mandoline et à d'autres instruments de musique. C’est sa façon de s’habiller qui lui a valu le surnom de Taliani, qui lui colle depuis son enfance. Il débute sa carrière musicale avec l'édition El Eulma en Algérie avec le producteur ISSAME de la production Eleulma phone avec qui il collabore pendant 4 ans, pour changer ensuite de producteur (Dounia production) et devient l'un des meilleurs chanteur du raï. Reda Taliani est parmi les chanteurs algériens contemporains le plus adulés des pays du Maghreb.

Les chanteurs et musiciens qui l'influencent le plus sont Cheb Khaled, Georges Wassouf, Santana, Bob Marley, Alpha Blondy qui sont ses chanteurs de référence. Il suit l'influence de la modernité de la chanson algérienne et du raï qu'il considère comme très riche dans sa diversité.[1]

La musique de Reda Taliani allie harmonieusement chaâbi, raï et d'autres styles musicaux traditionnels du Maghreb, dans plusieurs de ses chansons il décrit la triste réalité des jeunes en Algérie. Ses chansons expriment des textes fort au point où certains polémistes en mal de critiques qualifient d'excessifs et menant au suicide des jeunes certaines de ces chansons.

Aujourd'hui, il a été révélé aux yeux de la scène Rap-R'n'B Française avec "Partir loin" avec le 113 mais aussi dans Rai'nb Fever 2 avec la chanson cholè cholè avec laquelle il est récompensé par un cd de platine. Il collabore ensuite avec des artistes de rap comme Rim'K du 113 mais aussi avec Dj Kore et Bellek.

 

Discographie

Ache dani elwahd tayra, 2000.

Joséphine

Partir loin (avec le groupe de rap 113 dans 113 Degrés)

Bahr el Ghadar.

Dis moi

Loumina

khobz dar

Les algériens des kamikhazes

«Suis-le, il te fuit, fuis-le, il te suit». (El moudja li datou)

Cholé Cholé (avec le groupe Rappeurs d'Instinct), 2006

les algeriens rassa

mon coeur n'est pas peur

ntya tebghini


Liens internet


Notes

  1. Ahmed Ben Alam - L'Expression Dz.com


Sources Mario Scolas, Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Reda_Taliani »