Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
14 novembre : "Journée Mondiale du Diabète"

14 novembre : "Journée Mondiale du Diabète"

http://aidants.mesdebuts.fr/files/2012/11/Journee-mondiale-diabete.gif

« Le diabète est un défi qu’on ne peut plus se permettre d’ignorer. Si nous voulons réellement vaincre cette maladie, il est essentiel d’intensifier la recherche. »

 

366 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

En médecine, diverses maladies portent le nom de diabète. Toutes ont en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie « passer au travers ». Les médecins grecs, précédés en réalité par les égyptiens, avaient observé que les malades semblaient uriner aussitôt ce qu'ils venaient de boire, comme s'ils étaient « traversés par l'eau » sans pouvoir la retenir. Dans certains cas les urines n'avaient pas de goût (diabète insipide) dans d'autres les urines étaient sucrées (diabète sucré). Le diabète sucré est une pathologie fréquente qui affecte près de 20% de la population adulte aux États-Unis d'Amérique. L'anomalie principale en cause dans le diabète sucré est une pathologie de la sécrétion de l'insuline, qui reconnaît de multiples causes. Les diabètes insipides sont des maladies rares, dont la cause est une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l'hormone antidiurétique (ADH) ou arginine vasopressine (AVP). Dans le langage commun, le terme diabète se rapporte au diabète sucré. Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, qui peut avoir des causes diverses (sécrétion d'insuline, réponse à l'insuline...). Le diabète augmente globalement. Un traitement guérissant n'est pas disponible aujourd'hui, mais un contrôle stricte de la teneur en sucre et une succession régulière peuvent limiter des gênes et des conséquences de la maladie.

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007 elle devint une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/225. La campagne sensibilise le public à l'importance du diabète. 

La Journée Mondiale du Diabète est une campagne qui met en lumière un nouveau thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète chaque année afin de s'attaquer aux problèmes auxquels la communauté mondiale du diabète fait face. Si les campagnes thématiques s'étalent sur toute l'année, la journée est célébrée le 14 novembre, afin de marquer l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922.

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour la période 2009 - 2013 est L'Education et la Prévention du Diabète. Le diabète peut être difficile et a un impact au quotidien sur la vie des 366 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que leur famille. Etant donné que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de leurs soins, il est extrêmement important qu'elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents. Le diabète de type 2 peut être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l'exercice. Les principaux messages de la campagne sont:

  • Connaître les risques et les signes précurseurs du diabète
  • Savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner
  • Savoir comment gérer le diabète et en prendre le contrôle

http://idata.over-blog.com/1/68/79/06//JMdD-2009-la-campagne.jpg