Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Kel Assouf - "Tine Hinane", premier album qui sort le 19/11/2010

Kel Assouf - "Tine Hinane", premier album qui sort le 19/11/2010

Cover-IGL-223-.jpg
Le groupe bruxellois de musique touarègue et métissée Kel Assouf sort son premier album «Tin Hinane» avec le label discographique Igloo Mondo. 
Avec des musiciens issus des cultures de Mauritanie, du Ghana, de France, du Mali et d’Algérie, et à l’image de Bruxelles où il évolue, la formation musicale rassemble et mélange sonorités et influences autour du chanteur et guitariste touareg Anana Harouna. Celui-ci compose pour le groupe des chansons en langue Tamasheq (la langue touarègue) sur des rythmes de blues du désert. 
tn.jpg
Les textes décrivent notamment les conditions de vie et la réalité politique du peuple touareg dans le grand désert du Sahara, la rébellion que cela a pu engendrer et ses conséquences.
En parallèle, Kel Assouf veut aussi diffuser un message rassembleur et de paix  pour les peuples, et pour la (re)construction de l’Afrique.
tn3.jpg
Ce premier opus est d’ailleurs dédié à Tin Hinanl’ancienne reine des touaregs qui a su unir les peuples berbères au-de-là des frontières. Cette femme de légende n'est-elle pas celle qui à travers la tradition orale touarègue qui la décrit comme « une femme irrésistiblement belle, grande, au visage sans défaut, au teint clair, aux yeux immenses et ardents, au nez fin, l’ensemble évoquant à la fois la beauté et l’autorité »?  Son nom veut dire en tamachek, "celle qui se déplace" ou encore "celle qui vient de loin"

La guitare a joué un rôle majeur pour porter les revendications des droits du peuple touareg durant la rébellion des années 90. Les autres musiciens de Kel Assouf viennent enrichir cette musique de rythmes reggae, de jazz, de rumba, de salsa... tout en préservant un bel équilibre entre tradition et fusion.
  • Aboubacar Harouna (Anana), guitare, chant
  • Dia Youba, guitare basse, guitare
  • Esinam Dogbatse, flûte, pandeiro
  • Mahassa Walet Amoumene, voix, choeur
  • Olivier Crespel, guitare
  • Hakem Abdelwahab, karkabou, choeur
  • Agbekpenou Komlan, batterie, calebasse, percussions

communique.jpg

Concert de sortie à la Tentation le 19 novembre à 20h00
Rue de Laeken, 28 - 1000 Bruxelles
Contact Promo: SOWAREX asbl
153 bld Léopold II 1080 Bruxelles
T: 32 2 5389001• F: 32 25385796
C.Gillaerts +32 475 41 35 19
Réalisé avec le soutien du Ministère de la Communauté française-Arts de la Scène-Service musique
tn--2-.jpg
KEL ASSOUF
Management:
Simon THERER
0032(0)499/196707
Booking:
So what? Productions
0032/(0)23461315