Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival de Fès de l'art du Malhoun, du 28 au 30 avril 2011

Festival de Fès de l'art du Malhoun, du 28 au 30 avril 2011

http://img.over-blog.com/288x448/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/le-melhoun-marocain-dans-la-langue-de-moliere.jpeg
Fès- Le 9ème festival de Fès de l'art du Malhoun, placé cette année sous le signe "le Malhoun, le Diwan des Marocains", se tiendra du 28 au 30 avril 2011..

De célèbres orchestres, connus et reconnus comme les dépositaires d'un art authentiquement marocain, animeront les trois jours de ce festival, devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les férus du Malhoun au niveau national. 

Seront ainsi de cette belle fête, initiée par la commune urbaine de Fès, des Chioukhs, musiciens et Mounchidine, finement sélectionnés des régions de Fès, Meknès, Tafilalet, Marrakech et Taroudant. 

Les orchestres conviés interpréteront, à cette occasion, des qçaïd associant la beauté de la poésie à la diversité des thèmes traitant du social, du religieux, mais aussi de l'amour de la patrie. 

Le choix des lieux des concerts a été pensé, cette année, de manière à donner à cette édition une toute autre dimension. Des places comme Janane Sbil et Nejjarine, caractérisées par leur apport historique indéniable et leur proximité des centres névralgiques de la médina, ont été retenus pour abriter l'essentiel des concerts.

Cette édition ne dérogera pas à la ligne tracée depuis le début de cette manifestation, qui consiste à rendre hommage, lors de chaque édition, à des personnalités artistiques, considérées comme des pionniers dans la préservation du Malhoun, mais aussi dans sa modernisation. Des poètes du Malhoun, des Mounchidines et des musiciens seront honorés, comme ils se doivent.

Outre le volet festif de cette manifestation, une conférence sur la thématique centrale du festival, devant réunir des universitaires et chercheurs en patrimoine de différentes régions du royaume, figure au programme.

Le festival de Fès de l'art du Malhoun fait partie, aux côtés des festivals du Madih et Samaa, de la musique andalouse, de la culture soufie et de la culture Amazighe, des évènements artistiques majeurs organisés dans la ville pour préserver le patrimoine culturel et artistique local et national.

http://img.over-blog.com/450x600/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/omar-bouri.jpg