Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Musiques du monde

Vendredi 13 avril 2012 5 13 /04 /Avr /2012 13:23

Mir geyen… Nous allons…

Yatwb.jpg

On ne présente plus Bruno Girard, violoniste et co-fondateur de Bratsch.

Si on lui demande « pourquoi tu chantes en Yiddish » il répond que, en dehors du français, le yiddish lui convient mieux que l’anglais, que les textes et mélodies sont magnifiques et que, sans prétention, il a envie de faire partager cette part de notre patrimoine européen.

Pour réaliser ce nouveau projet, il a fait appel à Denis Cuniot, pianiste, qui joue les musiques juives à sa façon, un peu décalée et magnifique. Denis n’est pas un accompagnateur, c’est un enveloppeur, il guette chaque phrase chantée, l’habille, lui tisse un tapis, un ciel, des fenêtres qu’il s’empresse d’ouvrir…

 

Par Last Night in Orient - Publié dans : Musiques du monde - Communauté : chansons que j'aime
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 avril 2012 5 06 /04 /Avr /2012 12:40

Composer: Vasilis Tzortzinis (the one playing the contrabass).


Par Last Night in Orient - Publié dans : Musiques du monde - Communauté : L'AMITIE PAR LA MUSIQUE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 5 avril 2012 4 05 /04 /Avr /2012 21:20

« Le fado, c'est la vie. Je ne vois pas cette musique comme le destin. Le destin, c'est ce que nous en faisons, ce n'est pas une chose qui arrive par hasard. Je ne crois pas en cette nostalgie. Je pense que le fado parle de la vie, de celle qui existait dans les années 1940 et 1960, mais aussi qui existe en 2003. Il ne s'agit plus de parler des clichés de la société portugaise, de la mer, des marins, des découvreurs qui partaient et des femmes restées seules à pleurer. Le fado représente beaucoup plus que ça, c'est parler d'aujourd'hui, de la guerre s'il le faut. » - Propos recueillis dans Mondomix n°1 mars 2003, p 19

 

http://natureculture.org/wiki/images/7/71/Cristina-Branco-Feet-375215.jpg

 

Cristina Branco (née en décembre 1972 à Almeirim, Portugal) est une chanteuse portugaise, particulièrement populaire aux Pays-Bas. Ses concerts où elle est accompagné du trio de guitares sont un voluptueux mélange de ferveur et de frisson.

Biographie

Le goût de la musique est venu très tôt chez cette jeune fille élevée dans un Portugal libéré par la révolution des œillets.Comme ceux de sa génération, elle aspire à la modernité. Ses goût la portent aussi surtout au jazz, au blues ou à la bossa nova et aux formes de musique contemporaine, jusqu'à ce que son grand-père lui offre, pour ses dix-huit ans, un disque d'Amália Rodrigues.

Elle y découvre l'émotion du fado. Branco chante en quatre langues (portugais, français, anglais et néerlandais), elle joue avec les diverses facettes de la relation entre modernité et tradition. Tantôt grave, tantôt gaie, la voix de l'artiste restitue les tourments du genre musical qui mélange allègrement la tristesse profonde, la nostalgie et le sentiment d'abandon. Elle est une artiste moderne dans le sens qu'elle est en mesure d'affirmer son propre style en respectant la tradition du fado.

Elle s'accompagne fréquemment au piano. Au disque comme en concert, elle bénéficie presque toujours de la prestation de son compagnon Custódio Castelo à la guitare portugaise.

Branco et Castelo composent également, des morceaux à la fois résolument modernes et profondément ancrés dans la tradition.

Cristina Branco a sorti en avril 2011 un nouvel album, "Fado Tango", où elle continue à ouvrir ce genre musical si cher aux Portugais, et, dans celui-ci, elle accorde encore une fois une large place à la poésie.

Discographie

  • Cristina Branco in Holland (1998)
  • Murmúrios (1998)
  • Post-Scriptum (2000)
  • O Descobridor: Cristina Branco canta Slauerhoff (2000)
  • Corpo Iluminado (2001)
  • Sensus (2003)
  • Ulisses (2005)
  • Live (2006)
  • Abril (2007)
  • Kronos (2009)
  • Não há só tangos em Paris (2011)


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Cristina_Branco_in_Xix%C3%B3n%2C_Asturies.jpg

 

 

 

Par Last Night in Orient - Publié dans : Musiques du monde - Communauté : webzine musical
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 5 avril 2012 4 05 /04 /Avr /2012 15:49

showny.jpg

Pierre est un ami et compositeur et chanteur basé à Yaoundé au Cameroun. Il est mieux connu sur son alias "Showny" - Il est assidu au chant de gospel qu'il allie avec une toûche très actuelle !

Il exprime sa foi d'une manière gospel et très spirituelle et personnelle dans le titre "Jesus is my Life" (Jésus est ma vie).

Il achève actuellement un album gospel pour très bientôt ! Le titre de l'album est "The hand of Jesus on me". 

Showny a participé au Festival International des musique universitaires de  Belfort (France), invité au festival international des arts hip-hop de Kaolack (au Sénégal), au Festival international de dessins et des caricature de Yaoundé -FESCHARY (Cameroun) et bien d'autres...

Un encouragement aux artistes du Cameroun !

Si vous êtes organisateur de festival, manager, ou professionnel de la musique ou tout simplement l'encourager, vous pouvez prendre contact avec ce talentueux artiste !


Artiste : SHOWNY

Tél. : (00237) 94 95 31 91 - 73471590

Par Last Night in Orient - Publié dans : Musiques du monde - Communauté : Toutes les musiques
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Jeudi 5 avril 2012 4 05 /04 /Avr /2012 14:07

Cedric Watson plays a variety of old-school zydeco styles, original material, and Creole traditionals.

 

 

The polyrhythmic and syncopated sounds of Africa and the Caribbean echo in his ensemble. He plays old La-La French music (traditional Creole music) in accordion, fiddle, and guitar with mentors Edward Poullard and James Adams in Les Amis Creole. With accordionist Corey “Lil’ Pop” Ledet, he displays the more blues and R&B influence of Clifton Chenier, John Delafose, Canray Fontenot, Beau Jocque (Andrus Espree ) and Bebe Carrier.

"Cedric’s creative style and obvious joy in playing make him an engaging and exciting performer. Moving with ease between fiddle and accordion, his natural playfulness on stage makes him just plain fun to watch."

Par Last Night in Orient - Publié dans : Musiques du monde - Communauté : Toutes les musiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés