Publié le 16 Avril 2024

Née en 1939, Petrona Martínez a grandi avec le bullerengue ; sa grand-mère et son arrière-grand-mère étaient de célèbres chanteuses de bullerengue. Elle est l'une des dernières représentantes d'une tradition en voie de disparition. Elle est accompagnée de son fils Álvaro à l'alegre et sa fille Joselina chante les parties chorales. Petrona Martínez et le bullerengue sont donc liés à une série de connotations culturelles, ethniques, raciales et de classe socialement construites et qui confèrent à cet héritage le pouvoir de créer des espaces spécifiques au sein de différents groupes sociaux. Ainsi, pour le marché, les musiques du monde ont constitué un autre produit précieux d'approvisionnement et de variété de la diaspora africaine ; pour l’État colombien, une entité culturelle méritoire au sein d’un agenda politique ; pour la société colombienne, un axe de l'identité nationale ; pour les musiciens traditionnels, une voie à suivre ; et pour les musiciens urbains, un monde d'exploration sonore et d'identité.

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Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Las Penas Alegres, #Petrona Martinez, #Bullerengue, #Musique colombienne, #musique afro-colombienne

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Publié le 13 Avril 2024

Luis Magín Díaz García (Gamero, 30 décembre 1922 - Las Vegas, Nevada ; 28 novembre 2017) était un chanteur et compositeur colombien de musique populaire. On lui attribue de grandes chansons de la musique caribéenne et, depuis l'anonymat, il a influencé l'industrie musicale et le patrimoine populaire de la musique afro-colombienne. On lui attribue la version chalupa de la chanson « “Rosa (qué linda eres) », une chanson originale de 1927 du Sexteto Habanero, popularisée plus tard par Carlos Vives, Irene Martínez et Joe Arroyo.

El Orisha de la Rosa

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Publié le 9 Avril 2024

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Lunita Dame Platita, #Maroyu de Néstor Yucra, #Musique bolivienne, #Agrupación Maroyu

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