Sociedá Humanitarios de Samartín

Publié le 11 Octobre 2018

Les Humanitarios de San Martín est une association plus que centenaire (fondée en 1905) avait pour raison sociale de venir en aide et de résoudre les problèmes entre les agriculteurs dans la municipalité de Aller et d'organiser chaque 11 novembre une importante fête annuelle qui attire toujours de nos jours un très grand nombre d'Alleranos et d'Alleranos du monde (Alleranos del mundo) et jouit d'une réputation quasi internationale). Cette fête de San Martin de Moreda de Aller a d'ailleurs été déclarée d'intérêt national et est organisée par l'association  Humanitarios de San Martín.

Les Humanitarios de San Martín est une association plus que centenaire (fondée en 1905) avait pour raison sociale de venir en aide et de résoudre les problèmes entre les agriculteurs dans la municipalité de Aller et d'organiser chaque 11 novembre une importante fête annuelle qui attire toujours de nos jours un très grand nombre d'Alleranos et d'Alleranos du monde (Alleranos del mundo) et jouit d'une réputation quasi internationale). Cette fête de San Martin de Moreda de Aller a d'ailleurs été déclarée d'intérêt national et est organisée par l'association Humanitarios de San Martín.

Tous les 11 novembre, Moreda (à Aller, Asturies) célèbre l’une des fêtes folkloriques les plus populaires de l’automne asturien.

La célébration, organisée par la « Sociedad Humanitarios de San Martín », commence par la messe traditionnelle de la saint-Martin, qui se déroule au son des gaitas (cornemuses) asturiennes. C’est alors que se produit la puya del ramu, une curieuse vente aux enchères de pain d’épeautre béni au cours de la cérémonie religieuse.

Vient ensuite un défilé de chars, joueurs de gaitas, danseurs et xandas (groupes de personnes marchant derrière les chars et portant généralement le costume traditionnel de la région). Les festivités s’achèvent par le repas de San Martín, dont les principales spécialités sont la fabada (sorte de cassoulet avec des fèves), les casadiellas (beignets fourrés aux noix) et le panchón (dessert typique de la localité d'Aller).

Sociedá Humanitarios de Samartín

Cette société est née en 1905 dans le but de faire respecter les droits des agriculteurs de Aller sur les pâturages montagneux jouxtant ce conseil avec ceux de Lena, en réclamant le respect de cette société pour l’accord d’utilisation commune de ces montagnes, établi à la fin du XIXe siècle et que les agriculteurs de Lena avaient l’intention de partir sans effet.

L’action en justice intentée contre les éleveurs de bétail de Lena en 1914 a permis d’atteindre cet objectif: la Société est constituée en une entité de nature caritative, répondant aux nombreux besoins de la paroisse intégrée par les populations de Moreda et de Caborana, actions qui ont fait Cette société mérite le nom Los Humanitarios. Parmi les premières activités de cette société, outre la défense des intérêts des agriculteurs et des marchands qui la constituaient à ses origines et les actions à caractère humanitaire auprès des plus nécessiteux, figurent la construction du système d'assainissement de Moreda et Caborana et conservation des coutumes populaires.

La paroisse de Moreda était à ces débuts de la société, à la demande de celle-ci, devant la mairie d'Aller, considérée comme une entité locale mineure. En 1925, la société vedette, avec le soutien de Jose María Gil Robles et du général Zubillaga, tente de séparer Moreda de la mairie d'Aller, sans pour autant présenter sa demande à Madrid devant le général Miguel Primo de Rivera.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Sociedá Humanitarios de Samartín, #Moreda de Aller, #Espagne, #Asturies, #2018, #11 nov. 2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

covix 11/10/2018 19:14

Saint Martin se f^te bien, un beau programme.
@mitiés