Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
 Harcèlement sexuel en rue au Maroc, cette vidéo est critiquée pour stigmatisation raciste.

Harcèlement sexuel en rue au Maroc, cette vidéo est critiquée pour stigmatisation raciste.

Le harcèlement sexuel, un sport national au Maroc? Dans les pays occidentaux, la médiatisation du harcèlement sexuel dans l'espace public se voit parfois reprocher un travers raciste. Une personne intimidante est quelqu'un qui inflige des blessures physiques ou psychologiques, intentionnellement et à plusieurs reprises, à d'autres, plus faibles, dans le but d'amplifier son ego et le respect qu’elle inspire. La vidéo parle d'elle-même ! La non-application des lois contre le harcèlement, qui existent pourtant, le conservatisme de la société, la frustration sexuelle et le manque d’éducation sur les droits des femmes sont autant de raisons qui expliquent ce phénomène.

Aucune femme n’est à l’abri. Quels que soient votre âge, votre taille, votre appartenance ethnique ou votre religion. Les musulmanes, les non-musulmanes, les étrangères, les expatriées, celles qui portent des minijupes, les voilées, les mariées, les célibataires, les mères, les sans-enfants, les Noires, les Blanches, les femmes à la peau mate, les jeunes, les vieilles, chaque femme sera confrontée à une forme de harcèlement.”

Noël Lindquist

L'expression « harcèlement de rue », traduction de l'anglais street harassement, est utilisée en Europe et en Amérique du Nord pour désigner des pratiques de harcèlement sexuel, subies principalement par des femmes dans l'espace public (lieux publics ou transports publics) de la part d'inconnus de sexe masculin. La culture du viol véhicule des mythes sur le viol tendant à réhabiliter les agresseurs et blâmer les victimes.