Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Souad Massi chantera sous les arbres du parc Elisabeth à Koekelberg le dimanche 25 juin

Souad Massi chantera sous les arbres du parc Elisabeth à Koekelberg le dimanche 25 juin

Cet article est reposté depuis Encyclopædia of Gay and Lesbian Popular Culture.

On dit d'elle que c'est la Tracy Chapman du Maghreb. Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, apporte un son nouveau à la musique algérienne. 

L'artiste d'origine kabyle, qui a grandi et étudié à Alger, s'est fait connaître en France en 2001 avec un premier album, "Raoui" ("Le conteur"), salué par la critique et distingué cette année-là par l'Académie Charles-Cros.

En 2006, son troisième album "Mesk elil" avait reçu la Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde.

Souad Massi  est une chanteuse algérienne, née le 23 août 1972 à Alger, de parents berbères. Elle marie des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie.tissant des liens entre les cultures, entre la tradition et la modernité, entre le Maghreb et l’Europe. Ses chansons à la portée universelle nous parlent des sentiments humains, de la solitude, du déracinement, mais aussi de bonheur et de partage.

Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français ou en langue berbère (kabyle). Elle obtient surtout ses lettres noblesse grâce à un public amateurs de world music. Après avoir fait un premier pas musical dans le chaâbi, pour découvrir ensuite la passion du rock et se tourner petit à petit vers la pop et le folk.

Plazey est un festival musical et estival organisé par trois centres communautaires : Koekelberg, Ganshoren et Jette. Il se déroule dans le parc Elisabeth, devant la Basilique de Koekelberg.