Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le moulin à vent de l'Hof Ter Musschen

Le moulin à vent de l'Hof Ter Musschen

© Mario Scolas, 2017, Lenovo Moto G4 PLUS

© Mario Scolas, 2017, Lenovo Moto G4 PLUS

L’Hof-ter-Musschen ou Ferme des Moineaux et ses environs constituent un site semi-naturel de 10 ha, classé depuis 1994 comme étant à haute valeur biologique.

Il regroupe le marais, les prés humides, des massifs boisés, la ferme brabançonne et le moulin à vent qui forment un remarquable musée de plein air de ce qu’était autrefois le paysage rural du Grand Bruxelles. Les prairies s’étendaient jadis à cet endroit sur plus de 50 ha (site actuel de l’UCL). Depuis 1988, l’Hof ter Musschen est un site protégé.

Le moulin, appelé "moulin brûlé", a succédé à un autre moulin sur le site.

Le moulin à vent de Woluwe-Saint-Lambert est à l'origine, un moulin construit vers 1767 à Esplechin, près de Tournai. Suite à la concurrence des minoteries modernes, il faillit disparaître. La passion d'un homme, le docteur Duthoit, le sauva. Racheté par celui-ci dans les années 1930 et soigneusement restauré, il connut une seconde jeunesse à Arc-Ainières, dans le Hainaut.

En 1960, la veuve du docteur Duthoit en fait don à la commune de Woluwe-Saint-Lambert qui le transfère sur son territoire.

Une vingtaine d'années plus tard, un incendie nécessita une nouvelle importante restauration et sa réédification à son emplacement actuel, mieux exposé au vent, avenue Emmanuel Mounier, dans la prairie de l'Hof ter Musschen, près de l'avenue Hippocrate et du boulevard de la Woluwe. Le moulin à vent est accessible au public sur rendez-vous; info au Musée communal: 02.761.27.65.