Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Place Voltaire à Molenbeek-Saint-Jean

Place Voltaire à Molenbeek-Saint-Jean

Place Voltaire à Molenbeek-Saint-Jean

La place Voltaire (en néerlandais: Voltaireplein) est une place du cœur de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles où aboutissent trois artères différentes :

rue de la Fonderie

rue des Déménageurs

rue Wauters-Koeckx

La place Voltaire fait partie du "Pietro". Cette placette de quartier est entièrement piétonne et entourée de logements. La cohabitation entre les usagers de l'espace public et les habitants n'est pas toujours sans tension : jeu de ballons, bruits, petite délinquance, rassemblements, trafics de drogúes, etc. Au lieu de privatiser cet espace et de le rendre semi public, nous avons pris le pari avec le pouvoir communal d'amplifier encore son utilisation en implanter plus de bancs et en le liant au "Pietro". En multipliant les arbres et les obstacles, on entrave la possibilité de jouer au ballon, tout en augmentant la verdure, la ludicité et le confort.

La numérotation des habitations va de 1 à 24 dans le sens des aiguilles d'une montre. La place est proche du parc régional Bonnevie.

Cette place porte le nom de l'écrivain et philosophe français, François Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est décédé le 30 mai 1778.