Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le conspirationnisme c´est selon moi l'arme politique du faible.

Le conspirationnisme c´est selon moi l'arme politique du faible.

Un Français sur cinq croit à l'existence des Illuminati.

Un Français sur cinq croit à l'existence des Illuminati.

Melenchon et Le Pen se nourrissent de la même rhétorique de la théorie du complot, l'arme politique du faible.S'il existe une offre conspirationniste en politique, c'est qu'elle répond à une demande, particulièrement avide aux extrêmes.

Mario Scolas

Selon cette nouvelle croyance populaire répandue sur internet, une ancienne société secrète, les Illuminati, gouvernerait le monde. 

Sur internet ou dans la littérature, le mythe fait parler et rencontre de plus en plus d'adeptes des partis extrémistes de l´échiquier politique. Une ancienne société secrète, les Illuminati, gouvernerait le monde. Le mythe fait parler et rencontre de plus en plus d'adeptes....D'une manière générale, un français sur cinq soutient que le complot illuminati tourne autour de la diabolisation des puissances occidentales. Michel Maffesoli, n'hésite pas à évoquer le "réenchantement du monde". Les religions ont été mises à mal dans nos sociétés sécularisées et du coup, les théories complotistes constituent aujourd'hui une nouvelle forme de croyance populaire. Une frange des partis extrémistes de droite et de gauche en Frane cultivent un goût commun de l'anticapitalisme, de l'antiaméricanisme, de l'antisionisme, qui peut lui aussi mener au complotisme. Pour ceux qui peuvent encore en douter, l'extrême-droite a recours aux doubles discours et aux allusions conspirationnistes. Pourquoi ? Simplement parce que la loi interdit les propos xénophobes, antisémites ou homophobes.

Le conspirationnisme est le « socialisme des imbéciles », Il simplifie le monde en insinuant de l'irrationnel dans la logique et la pensée, discrédite la critique sociale, et au bout du compte a pour effet de désenchanter toute action collective – à quoi bon agir en effet puisque « tout est joué d'avance » par les « Illuminati gouvernant le monde » ?  La bêtise choisit toujours le chemin le plus court et dans ce cas, on s'arrête rarement en chemin. La bêtise et la haine ne servent jamais l'humanité. Je me demande ce qui est le plus miraculeux, qu'il y ait des charlatans pour inventer des histoires à dormir debout ou qu'il y ait des gens assez crédules pour y croire...