Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Des politiciens néerlandais marchent main dans la main en solidarité avec le couple gay violemment agressé par des Marocains.

Des politiciens néerlandais marchent main dans la main en solidarité avec le couple gay violemment agressé par des Marocains.

Les Pays-Bas, terre de tolérance et d’ouverture ? Ces dernières années pourtant, on assiste à une montée des intolérances religieuses

La réputation de tolérance du pays est mise à mal à l’approche de sa Gay Pride. Des couples homosexuels quittent même certaines villes en raison des violences discriminatoires.  L’inquiétude devient insupportable, dans le pays réputé le plus tolérant d’Europe à l’égard des homosexuels - le premier au monde à avoir légalisé le mariage gay en 2001. Une enquête a montré que 22 % des homosexuels vivant dans le pays disaient ressentir de l'insécurité dans les rues, dans leur quartier ou dans les transports publics.

Un crime de haine odieux contre un couple gay de Arnhem aux Pays-Bas vient de se produire. Jasper Vernes-Sewratan et Ronnie Sewratan-Vernes se tenaient la main et rentraient chez eux après une soirée dans un club à Arnhem. Le couple se tenaient juste la main en public, mais ils étaient seuls et il faisait nuit. Le cauchemar commence pour le couple alors qu’ils traversaient le pont Nelson Mandela, et sont abordé par un groupe de six à huit hommes  dont le plus jeune n´a que 14 ans. Ils seraient d´origine marocaine.

Les deux jeune hommes ont été pris d´assaut par un groupe de jeunes homophobes violents avec des pinces coupantes..

Jasper a déclaré à RTL Nieuws: « Ils ont commencé à crier: dégoûtant, sale, homo, ce genre de choses. Nous avons crié quelque chose et nous avons marché, mais tout à coup ils sont venus après nous.  »

Les tensions se sont intensifiées et l´attaque homophobe s’en est suivie. 

En Allemagne presque tous les journaux en ont parlé. En France et Belgique, cette violence homophobe na pas été traitée par les medias francophones. 

En ce 17 mai, nous célébrons la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. La Journée est célébrée de fait dans plus de 60 pays à travers le monde. Elle a été reconnue de jure par l'Union européenne, la Belgique, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Mexique, le Costa Rica.

Pays-Bas: une nation moins tolérante à l’égard des homosexuels?

Pays-Bas: une nation moins tolérante à l’égard des homosexuels?