Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Natalia Lafourcade, portrait d'une chanteuse libre et authentique !

Natalia Lafourcade, portrait d'une chanteuse libre et authentique !

Cuando estoy en el escenario y canto, siento que camino en una línea muy delgada. Lo más importante es esa delgada línea y el universo afuera que me pide la presencia en mi máximo existir. Cuando estoy en ese lugar es que de el otro lado de esta línea están ustedes mi querido y adorado público. La música genera que todos nosotros con nuestros universos infinitos, nos encontremos aquí en el Teatro Metropólitan de la Ciudad de México. Aquí cantamos, reímos, lloramos, bailamos y más con ese poder tan particular de la música. Dos mundos, ustedes y nosotros sobre ese escenario que tanto amamos y que tanto nos da en cada concierto. Los amo, amigos. Gracias por hacer esto realidad.

Natalia Lafourcade

Un portrait de la chanteuse mexicaine, qui a passé une grande partie de son enfance à Coatepec, en périphérie de Xalapa, a gardé beaucoup d’attaches en terre veracruzana. Après une carrière dans diverses formations puis en solo, la multi-instrumentiste a gagné plusieurs prix dont le fameux Grammy.

Natalia est la fille de Gastón Lafourcade Valdenegro, pianiste, organiste, professeur de musique franco-chilien et fabriqua des clavecins.
 
La famille déménagera du Chili vers le Mexique le 13 septembre 1973 (soit deux jours après le coup d’État) où il deviendra professeur à l'Universidad Nacional Autónoma de México (Université nationale autonome du Mexique) ainsi que professeur à la Faculté des Beaux-Arts à l'Université autonome de Querétaro.

Sa mère, María del Carmen Silva Contreras, a étudié le piano avec une spécialisation enenseignement de la musique et fut la créatrice de la método Macarsi qui est une méthode de réadaptation des enfants (suite à un accident, une maladie, un choc psychologique, etc) à travers l'enseignement, le développement et la formation musicale. En outre, Natalia est la nièce du grand écrivain chilien Enrique Lafourcade.

Dans ce contexte favorable aux arts, Natalia chantait et à quatre ans, elle savait qu'elle voulait devenir une artiste et faire passer des messages.
 
Durant sa scolarité, elle étudie la peinture, la flûte, le théâtre, le piano, la guitare, le saxophone et bien sur le chant. Durant son adolescence, elle joindra quelques groupes avec plus ou moins de succès. Mais vers l'age de 17 ans, elle décide de plutôt faire une carrière solo.

Elle recevra une formation musicale aux USA, à Boston durant cinq semaines mais ne parlant pas l'anglais, elle compose une vingtaine de chansons. Ses influences sont un mélange de PJ Harvey, Ella Fitzgerald, Björk, Jamiroquai, Fiona Apple, Tori Amos, The Cardigans, etc.

Natalia Lafourcade en duo avec la chanteuse mexicaine Eugenia León.