Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tristesse, j'apprend le décès du chanteur Juan Gabriel. Il avait 66 ans

Tristesse, j'apprend le décès du chanteur Juan Gabriel. Il avait 66 ans

Le chanteur mexicain Juan Gabriel est mort dimanche des suites d'une crise cardiaque. Le président mexicain Enrique Pena Nieto évoque la perte d’une “grande icône musicale”. La carrière de Juan Gabriel s’est étirée sur 40 ans, il a vendu des millions d’albums et ses ballades ont inspiré de nombreux artistes.

Auteur-compositeur de plus de 15000 chansons, le succès de «Juanga» ne s’est pas démenti depuis son premier disque en 1971, transcendant les générations, les classes sociales et les frontières. Après le style pop-balade de ses débuts, il s’affirmera dans la chanson ranchera, équivalent de la country des Etats-Unis, accompagné par un mariachi (orchestre de violons et de trompettes). Dans un pays machiste et volontiers homophobe, il s’était imposé avec ses façons maniérées, ses danses exubérantes, ses vestes scintillantes et son maquillage.

 

Il nous a quittés pour devenir un bout d'éternité et nous a laissé son legs à travers Juan Gabriel, le personnage qu'il a créé pour toute la musique qui a été chantée et jouée partout dans le monde.

 

Fils d'humbles paysans, Juan Gabriel devient orphelin très jeune à la suite du décès de son père.

Il passe une jeunesse difficile comme interne dans une institution et commence déjà, à l'âge de 13 ans, à écrire des chansons. La muerte del palomo a été sa première chanson et, au sortir de l'institution, à 15 ans, il court les concerts dans les bars pour gagner sa vie avec notamment une chanson marquante el Noa noa immortalisée dans la mémoire collective des années plus tard.

En 1971 il enregistre son premier succès No tengo dinero vendu à des millions d'exemplaires et dont le thème a été traduit et interprété en japonais et en portugais.

Sa réputation est croissante et il devient progressivement un des chanteurs les plus connus de son pays. Il a vendu plus de 100 millions d'albums à travers monde.

En février 2006, des journaux mexicains ont rapporté que Juan Gabriel a été hospitalisé au Texas à la suite de la découverte d'un caillot de sang au cerveau à la suite d'une hypertension artérielle.

Il était est probablement le plus grand et le meilleur des auteur-compositeur-interprète de langue espagnole vivant et continue à tourner dans toute l'Amérique passant de traditionnels "Palenque" mexicains aux plus grands stades des plus grandes villes américaines.

son dernier album "DUOS" a été classé premier au Latin Billboard en juin 2015.

Le , dans le cadre d'une augmentation des productions locales, Disney Media Distribution Latin America lance la production d'une série biographique sur Juan Gabriel pour le public latin-américain.

Nominé six fois aux Grammy Awards et intronisé en 1996 au Billboard Latin Music Hall of Fame, Juan Gabriel, qui a également produit et écrit pour d'autres chanteurs (comme Luis Miguel) mais a aussi été acteur dans plusieurs films, brille depuis 2009 sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard, où son étoile continuera à faire scintiller sa légende.