Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Dabké avec la troupe Dabket Loubnane à l'Institut du Monde Arabe le 1er octobre 2016

Dabké avec la troupe Dabket Loubnane à l'Institut du Monde Arabe le 1er octobre 2016

Dabké avec la troupe Dabket Loubnane à l'Institut du Monde Arabe le 1er octobre 2016

La dabkeh (en arabe دبکة, « coup de pied ») est une danse traditionnelle très populaire du Liban, qui s'est répandue dans tout le Proche-Orient (Syrie, Jordanie, Palestine, et même jusqu'en Irak). le terme désigne à la fois un genre musical et la danse qui l'accompagne. L'organologie met en action le hautbois oriental (zamr, mizmar, ou zurna) et la grosse caisse orientale (tabl, tabul).

Main dans la main, la troupe Dabket Loubnane célèbre par la danse dite dabké, présente également dans les patrimoines palestinien, syrien, jordanien et irakien,  l’amour du Liban. Elle est le fruit de longues années de travail du grand danseur et chorégraphe Mohamad Lakkis qui, après de nombreuses années de formation au sein de Caracalla et Fahd el Abdallah, deux des formations les plus connues à travers le monde dans cette discipline, a donné un nouvel élan à sa vie artistique avec la troupe qui porte son nom.

Au-delà de la pure tradition de la danse folklorique libanaise, Dabket Loubnane a su développer son caractère propre, grâce à l’originalité et la diversité de ses chorégraphies, et à un mélange étonnant de folklore oriental, de technique moderne et de danse slave.

Des costumes magnifiques, une mise en scène recherchée, une projection originale et des musiques minutieusement choisies octroient à sa dernière création une incroyable aura de « folie » visuelle et sonore, symbole d’un Liban uni, riche et ouvert. Yallah !