Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Musiques du Maroc (2e éd.) par Ahmed Aydoun

Musiques du Maroc (2e éd.) par Ahmed Aydoun

2e édition revue et augmentée. Au Maroc, les expressions musicales, tant anciennes que modernes, reflètent la diversité culturelle du pays. C’est le résultat logique d’une position géographique privilégiée, et d’un brassage historique, greffant sur le substrat berbère, le modalisme arabe, le raffinement andalou, la rythmique saharienne et subsaharienne, ainsi que des survivances rituelles africaines et méditerranéennes. Ce patrimoine s’enrichira tout au long du XXe siècle, puis à l’avènement du 3e millénaire par le truchement des apports de la technologie moderne voire de la culture mondialisée.  Musiques du Maroc est un essai qui contribue à une meilleure compréhension du paysage musical au Maroc.

2e édition revue et augmentée. Au Maroc, les expressions musicales, tant anciennes que modernes, reflètent la diversité culturelle du pays. C’est le résultat logique d’une position géographique privilégiée, et d’un brassage historique, greffant sur le substrat berbère, le modalisme arabe, le raffinement andalou, la rythmique saharienne et subsaharienne, ainsi que des survivances rituelles africaines et méditerranéennes. Ce patrimoine s’enrichira tout au long du XXe siècle, puis à l’avènement du 3e millénaire par le truchement des apports de la technologie moderne voire de la culture mondialisée. Musiques du Maroc est un essai qui contribue à une meilleure compréhension du paysage musical au Maroc.

« Voici un panorama général, l'un des premiers, sur la diversité musicale du Maroc. La musique marocaine est un carrefour de styles et d'apports en tous genres, du substrat berbère au modalisme arabe, en passant par le raffinement andalou et le rythme africain saharien et subsaharien. » (Présentation de l'éditeur)

Ce ouvrage contient des informations techniques et analytiques, qui intéresseront plus particulièrement les musiciens.