Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La Musique du Metal en Tunisie : la compréhension des comportements des acteurs

La Musique du Metal en Tunisie : la compréhension des comportements des acteurs

La Musique du Metal en Tunisie : la compréhension des comportements des acteurs

L’étude est centrée sur la compréhension des comportements des acteurs du groupe social metal, aussi appelés « métalleux ». Ce groupe, qui se constitue en un réseau de sociabilité aux multiples facettes, est composé de musiciens, d’auditeurs, de disquaires « métalliques » Le terme « métallique », qui est relatif à la musique...,d’une presse spécialisée, de boutiques de vêtements, de bars, de sites internet.

Tout d’abord, voici quelques bars où se retrouvent; le travail a pour objectif de présenter un état des lieux du groupe metal considéré dans sa globalité. Or il s’avère que le metal est un terme générique qui rassemble un nombre important de styles et de sous-styles musicaux (heavy metal, hard rock, speed metal, thrash metal, death metal, black metal, black metal symphonique, black metal brutal, grind, etc. Un arbre généalogique, proposé par Éric Lestrade, fan), porteurs en eux-mêmes de singularités musicales, comportementales et sociales. D’autres se chargeront de présenter tel ou tel style musical affilié au metal en pointant du doigt ses particularités, tel n’est pas le propos de ce travail. Ici, il convient de dresser une « généralité objective » du fait social metal, c’est-à-dire qui sous-entend un processus d’objectivation des comportements du groupe social considéré dans sa totalité. En effet, malgré une pluralité et une complexité des comportements sociaux, il est des constantes, des caractères essentiels qui se dégagent.

Le metal est généralement agressif c'est vrai, mais pas tous les genres de metal le sont! Si on prend certaines musiques de Angra (Bleeding heart) ou de HIM (The funeral of hearts, Join me in death, Heaven tonight et d'autres) ce n'est pas du tout agressif au contraire c'est parfois calme et mélodieux! La plupart des Tunisiens et surtout a Gafsa rejettent le metal sans rien en savoir et mettent tous les genres du metal dans le même sac! Quand certaines personnes apprennent par exemple que j'écoute du metal elles me balancent des trucs du genre "t'es devenu satanique ou quoi?!" "Fais gaffe! Fréquente pas les gens qui écoutent ce genre de musique ce sont des sataniques, tu risques te faire entraîner par eux toi aussi!" Mais je leur pardonne ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Ici les gens confondent encore les adeptes du satanisme et les gens aimant simplement le metal, chose qui est décevante... Ce que tu dis est vrai, mais faut pas oublier qu 'il y a vraiment certains groupe du hard rock ou du heavy metal qui sont des sataniques (Slayer, Iron Maiden aussi, de leurs début), mais faut pas generaliser, les marocains n'ont pas assez de connaissance en se qui concerne ce genre de music, pour eux le metal se resume en une longue chevelure, des tatouages, drogue et violence. Personnelemnt j'ecoute du thrash metal depuis plus de 7 ans, et j'apprecie beaucoups, mais actuellement y a peu de groupes qui font du vrai metal, la plus part c'est que du bruit, heureusement qu' il y a toujours les grands maitre tel que megadeth, matallica (je parle de leurs debut, maintenantt ils font n' importe quoi)...Moi ca fait plus de 8 ans que j'ecoute du metal! Je trouve sincerement que les gens ont des opinions bordeliques sur ce genre de musique, pour tout vous dire je trouve que c'est ce qu'il ya de plus pur et de plus beau. Tous les metalleux sont des artistes engagés vous ne pouvez pas critiquer ces gens parce qu'ils sont dans un etat d'ame different, dans ce cas pourquoi dit on que Charles Baudelaire est un artiste? Hen? Pourtant il netait vraiment pas terre a terre!

Les gens se contredisent, ils qualifient de célèbres personne d'artistes sans savoir vraiement comment ils étaient... je n'ai qu'une chose a dire allez voir ces artistes cmt ils etaient et la vous saurez quelques metalleux ont vraiment une ame d'artiste. Croyez vous qu'ils "hurlent" juste comme ca? Non; toute une demarche philosophique, ils crient de rage de passion de revolte contre la société, contre les valeurs de la vie qui disparaissent petit a petit, contre toute la magie de la vie qui disparait. C'est leur facon de dire que la société tue les reveurs et comme dirait Tuomas Holopainen "slaying the dreamer... I really hate you, all".

D'ailleurs ne pensez pas que ce sont de vieux degeneres qui crient seulement allez lire les paroles regardez la pureté des choses dites et comparez cela a ce que vous entendez comparez cela a ttes ces choses commerciales qui passent a la TV! Puis ne resumez surtout pas le metal a un seul genre: ecoutez du sympho metal vous verrez je nai qu'une chsoe a dire: laissez nous! J'éxplique: l'un des facteurs méme de cette détérioration est une grande majorité du public. Comment me diriez-vous? Eh, ben malheureusement c'est trés simple: tout d'abord y'a ceux qui prennent le metal pour cette " équation " trés bizarre a mes yeux: tout de noir vétu+air triste (où en colére) + jurons entre chaque mot assister hyper bourré a un concert! Non mais où on vas là?

J'etends ici et là des "metalheads" qui disent qu'ils sont "harcelés" par les force de l'ordre... Ce sont-ils demandé pourquoi ne serais-ce que pour une seconde? S'ils se mettent dans la peau de ces agents de police pourtant, tout seras plus clair: mon petit si tu te balade au M6 hyper bourré d'alcool, si tu injure tout ce qui bouge en le traitant de toutes les injures possibles, et si tout ça se déroule sous le regard d'un agent de police, que veux-tu qu'il fasse? Te remercier? T'encourager? Biensur il va te coffrer, il va t'insulter et il va te tabasser (méme si c'est trés rare ça, quoique souvent bien mérité dans certains cas)! Le manque de culture de plusieurs metalheads, bien qu'ils soient plus gatés que la "vieille garde": internet, satellite et j'en passe.

On entends ici et là de nouveaux "types" de metal jamais connus auparavent: ça va du "Emo Satanique" au "Pink Metal", en passant pour un nouveau terme "téchnique" désignant une partie des metalheads. C'est ainsi aussi que l'on a pu écouter des sottises du style "le metal a été inventé par un dragon","le signe des cornes du diable viennent de Dracula qui avait 3 doigts coupés dans ses mains et que les autres doigts prennent la forme des cornes du diable".

Mais le plus beau et qui reste dans la mémoire de ceux qui étaient présents lors du concert d'Epica, c'est une partie du public scandant a haute voix "Nightwish!Nightwish!" Mais ces deux facteurs sont dus aussi au manque d'interet que portent certains des organisateurs de concerts en Tunisie envers leur public, le considérant seulement comme une pompe a fric.