Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ablaye Cissoko et l'Ensemble Constantinople à Bruxelles le 28 novembre 2015

Ablaye Cissoko et l'Ensemble Constantinople à Bruxelles le 28 novembre 2015

Présentation du cd Jardins Migrateurs : samedi 28 novembre 2015 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

De tout temps, en tous lieux, le barde, le troubadour ou le griot ont colporté l’héritage des peuples. Ces artisans poètes, tout autant passeurs que pacificateurs, sont le trait d’union avec les forces de la nature, le divin indicible, la mémoire des anciens. De nos jours, certains de ces libres penseurs sont amenés à voyager plus loin encore, et la nécessité de partager leur parole prend un sens nouveau, universel. Le monde est leur jardin. Et c’est ce qu’Ablaye Cissoko et le trio Constantinople ont décidé de faire ensemble : créer un jardin à l’image du voyage.

Ablaye Cissoko est un griot de Saint-Louis, au Sénégal. Éternel oiseau migrateur et maître de la kora, il multiplie les collaborations les plus audacieuses, valant presque le terme de confrontations. On l’a vu notamment aux côtés de Volker Goetze, de Majid Bekkas et de François Jeanneau.

Depuis sa fondation à Montréal en 1998 par Kiya et Ziya Tabassian, l’ensemble Constantinople explore les traditions orales des cultures méditerranéennes et les musiques manuscrites du Moyen-Âge et de la Renaissance. Présent sur de nombreuses scènes internationales tant de musique classique que de musique du monde, Constantinople a signé des collaborations avec des artistes réputés comme Françoise Atlan, Anne Azéma, Matt Haimovitz, l’ensemble grec En Chordais, la chanteuse libanaise Ghada Shbeir et DJ Olive.

Le trio Constantinople et Ablaye Cissoko se rencontrent ici autour des cordes et des voix, et voguent au gré de leur imagination vers un monde à redécouvrir, sans oublier pour autant leurs bagages respectifs.

- Ablaye Cissoko : kora, chant (griot from Senegal) 
- Kiya Tabassian : setar, chant (Canada - Iran) 
- Pierre-Yves Martel : viola da gamba (Canada) 
- Ziya Tabassian : tombak & percussions (Canada - Iran)