Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, le Dr Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science

Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, le Dr Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est professeur d'histoire et auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Il enseigne actuellement au Département d'Histoire de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Le livre propose une vue d’ensemble de l’histoire de l’humanité et de son évolution depuis les premiers hommes de l’Âge de pierre jusqu’au xxie siècle.

Le principal argument avancé par l’auteur au cours de cette vaste étude est que l’Homo sapiens doit son statut d’espèce dominante au fait qu’il est le seul animal capable de coopérer efficacement avec un grand nombre de ses semblables. Harari explique cette capacité qui distingue l’Homo sapiens des autres animaux par sa faculté de croire en des choses qui n’existent que dans son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme. L'une des thèses défendues par l’auteur est donc que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle — les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales — sont en définitive des fictions.

Parmi les autres sujets au cœur de Sapiens, figurent la monnaie, pensée comme un système de confiance mutuelle ; le capitalisme présenté comme une religion plutôt que comme une théorie économique ; l’empire décrit comme le régime politique qui a rencontré le plus de succès au cours des deux mille dernières années ; le traitement réservé aux animaux domestiques décrit comme l’un des plus grands crimes de l’histoire ; l’évolution qui n’a pas rendu les hommes plus heureux que par le passé ; les humains en passe d’évoluer pour devenir des dieux.

Harari revient sur son projet d'écriture et les idées développées dans Sapiens dans un site qu'il consacre à son livre.