Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Pour sa 39ème édition le Festival d’Ile de France se lance à la découverte du monde et de ses vastes horizons autour de la thématique aventures, musiques vagabondes.

Pour sa 39ème édition le Festival d’Ile de France se lance à la découverte du monde et de ses vastes horizons autour de la thématique aventures, musiques vagabondes.

Réelles ou imaginaires, petites ou grandes, proches ou lointaines, les aventures sont au cœur de cette nouvelle édition.

Nous embarquons au gré de longues épopées musicales, souvent portées par des destins individuels d’exception. Par-delà les frontières nous parviennent d’autres sons, d’autres accents, ceux des mélopées judéoarabes, roms ou du mbalax sénégélais. Bientôt, notre marche se fait aventurière, exploratrice, pour un voyage initiatique aux portes des nouveaux mondes.

L’Afrique sub-saharienne et le Maroc s’offrent à nous dans leur diversité, nous survolons la cordillère des Andes avec les pionniers de l’aéropostale ou nous laissons saisir par la majesté de la séculaire Alep chantée par l’écriture de Zad Moultaka et les vers d’Adonis. Nous empruntons la longue route de Marco Polo jusqu’aux confins de l’Asie ou bien celle plus intime d’un violoncelle longeant les rivages du rouge Brésil.                                   

Apparaissent soudain les traces des héros et figures tutélaires des textes fondateurs. Nous honorons Madalena en pays d’Oc quand Sibelius célèbre les anciens dieux finlandais. Le merveilleux se déploie, l’imaginaire surgit : King Kong grimpe aux sommets du fantastique, Guillaume Perret et son complice Benjamin Flao plongent au cœur de la cité perdue de l’Atlantide. Plus près de nous, Vinicio Capossela partage sa folle odyssée.

Une édition qui, d'aventures en aventures, nous invite à parcourir les chemins les plus escarpés et les plus enchanteurs.

 

Olivier Delsalle,

Directeur du Festival d’Ile de France