Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Conférence-débat à Liège : "Les stéréotypes du racisme ordinaire"

Conférence-débat à Liège : "Les stéréotypes du racisme ordinaire"

Conférence-débat à Liège : "Les stéréotypes du racisme ordinaire"

Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (CCAPL) organise une conférence qui aborde les stéréotypes du racisme ordinaire. L’intervention sera suivie d’un débat avec Jérôme JAMIN et se déroulera le jeudi 26 mars 2015 à 20h, au CCAPL.

 

L’exposé vise à analyser les mécanismes qui produisent les stéréotypes ainsi que les discriminations et le racisme ordinaire qui en découlent.

                                      

« La généralisation consiste à profiter d’une superposition en apparence fréquente de certains traits physiques avec certains traits sociaux pour établir une sorte de causalité biologique entre les uns et les autres dans le chef de certaines catégories de la population. La généralisation fonctionne autant dans les bistrots de quartier que dans les médias et dans les discours politiques, elle produit des stéréotypes c’est-à-dire des opinions toutes faites sur des individus et des groupes. Pour être efficace, la généralisation doit concerner des individus et des groupes dont les caractéristiques sociales et les caractéristiques physiques sont clairement identifiables : le sexe, la couleur de peau, l’accent, le style vestimentaire, etc. »